Un nouveau dispositif pour la formation des salariés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3063 du 17/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3063 du 17/01/2015
 
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Entreprise

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Ce nouveau dispositif s’applique à l’officine.

Qui ?

Toute personne engagée dans la vie active et âgée de plus de 15 ans est titulaire d’un compte dématérialisé enrichi de façon continue par ses employeurs successifs, qu’il peut mobiliser pour suivre une formation durant l’exécution de son contrat de travail, ou lors d’une période de chômage.

Combien d’heures ?

Le salarié acquiert 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à 120 heures, au-delà il bénéficie d’un abondement de 12 heures par an jusqu’à 150 heures. Si le contrat est à temps partiel, le salarié acquiert des heures à proportion du temps de travail effectif. En revanche, les périodes d’absence du salarié pour un congé maternité, paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou parental d’éducation sont intégralement prises en compte.

Quelles formations ?

Le salarié peut choisir de suivre une formation pour acquérir un socle de connaissances et de compétences, ou accompagner la validation des acquis de son expérience. De plus, les partenaires sociaux peuvent lister des formations éligibles à ce dispositif. Une liste des formations éligibles est régulièrement remise à jour sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

Faut-il un accord de l’employeur ?

Désormais, l’accord de l’employeur n’est plus obligatoire si le salarié suit la formation hors du temps de travail, ou pour acquérir un « socle de connaissances et de compétences ». En revanche, il est toujours indispensable dans les autres hypothèses.

Quelle est la prise en charge ?

Les frais pris en charge par l’OPCA-PL (désormais Actalians pour la pharmacie) sont les mêmes que ceux qui étaient engagés dans le cadre du DIF. Toutefois, lorsque le salarié réalisera une formation hors de son temps de travail, les frais de garde d’enfant ou de parent à charge pourront être pris en charge sous condition.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !