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Éditorial
L’attaque contre Charlie Hebdo a pris une dimension emblématique. Celle de l’attachement viscéral des Français à la liberté sous toutes ses formes. Donc à la liberté de la presse. Et à son indépendance. Mais cette liberté, cette indépendance ne sont pas qu’un beau concept intellectuel. Elles revêtent aussi une réalité. Economique celle-ci : l’objectivité et la qualité ont un coût. Elles ont donc besoin de « clients » qui, à un moment ou à un autre, mettent la main à la poche pour acheter des journaux. Sans se contenter d’une consommation gratuite de l’info. Cette gratuité qui a toujours un prix, quand bien même ce n’est pas le lecteur qui le paie.
Si le crayon est l’arme des journalistes, les lecteurs sont leurs meilleurs boucliers. Ce n’est pas à vous qui lirez ces lignes que nous allons l’apprendre. Vous que nous remercions vivement pour l’intérêt porté, semaine après semaine, à notre travail.
Nous regardons aujourd’hui avec un sentiment mêlé d’enthousiasme et de tristesse les ventes du n° 1178 de Charlie Hebdo s’envoler. On parle de 5 millions d’exemplaires, là où le journal en vendait péniblement 60 000. De nombreux Français vont donc devenir ou redevenir, pour un court moment ou pour plus longtemps, des lecteurs de la presse payante. Mieux vaut tard que jamais.
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