Zanea - Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Zanea est un topique local associant la clindamycine, antibiotique bactériostatique de la famille des lincosamides, à la trétinoïne, déjà associée à l’érythromycine (Erylik), dans le traitement de l’acné.

Indication

Zanea est indiqué dans le traitement de l’acné vulgaire, en présence de comédons, papules et pustules, chez des patients âgés de 12 ans et plus.

Mode d’action

La clindamycine est un antibiotique qui se lie aux sous-unités ribosomiques 50S des bactéries sensibles. Elle empêche ainsi la synthèse protéique bactérienne. Elle exerce aussi un effet anti-inflammatoire sur les lésions de l’acné vulgaire.

La trétinoïne topique est comédolytique et anti-inflammatoire. Elle réduit la cohésion des cellules épithéliales folliculaires et stimule leur renouvellement. Ainsi, elle diminue la formation de microcomédons et favorise leur extrusion.

Posologie

Zanea s’applique sur une peau nettoyée et séchée, de préférence le soir.

La dose correspond à la valeur d’un petit pois de gel réparti par petites quantités sur le menton, les joues, le nez et le front.

Ne pas appliquer sur une peau lésée ou eczémateuse.

En cas d’oubli, l’application se fera le lendemain à l’heure habituelle, sans appliquer de double dose pour autant.

L’amélioration thérapeutique peut n’apparaître qu’après plusieurs semaines de traitement. Ce dernier ne doit cependant pas excéder 12 semaines sans réévaluation thérapeutique.

Contre-indications :

Hypersensibilité aux composants ou à la lincomycine.

La maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, des antécédents de colite associée aux antibiotiques, des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, des antécédents d’eczéma aigu, de rosacée ou de dermatite péri-orale ou un acné pustuleux ou nodulo-kystique profonde sont également des contre-indications au traitement.

Grossesse et allaitement

L’utilisation de Zanea n’est pas recommandée pendant la grossesse, particulièrement durant le premier trimestre, ni chez la femme en âge de procréer sans contraception adéquate.

Zanea ne doit pas être appliqué pendant l’allaitement en raison du passage potentiel dans le lait maternel.

Interactions médicamenteuses

Le patient doit utiliser avec précaution les médicaments topiques, les savons et nettoyants médicamenteux ayant un fort effet desséchant, les substances astringentes ou riches en alcool.

Il évitera également tout traitement concomitant par corticostéroïdes.

Prudence également avec les autres agents médicamenteux topiques car la trétinoïne augmente leur perméabilité.

Effets indésirables

Des effets cutanés (acné rebond en début de traitement, sécheresse cutanée, érythème, prurit, séborrhée, photosensibilisation) et des réactions au site d’application (brûlure, dermatite, sécheresse, érythème) ont été relevés peu fréquemment.

En cas d’application excessive, une rougeur voire une desquamation peuvent également apparaître. Dans ce cas, le traitement sera interrompu pendant plusieurs jours. En cas de surdosage, le passage systémique de la clindamycine peut conduire à la survenue de troubles intestinaux (douleur abdominale, nausées, vomissements et diarrhée).

Conservation

Conserver le tube soigneusement fermé, à une température ne dépassant pas 25 °C. Après ouverture, le médicament peut être conservé 3 mois.

FICHE TECHNIQUE

→ Clindamycine 10 mg/g, trétinoïne 0,25 mg/g, gel jaune translucide

→ Tube de 30 g, liste I, non remb.SS, PPI : 25 €,

AMM : 34009 277 381 2 8.

Meda Pharma : 01 56 64 10 70

Dites-le au patient

L’exposition au soleil doit être évitée en raison du risque de photosensibilisation. A minima, appliquer un écran solaire (minimum SPF 30) et une protection vestimentaire adaptée.

Ne pas utiliser Zanea en cas de coup de soleil au niveau de la zone d’application et jusqu’à sa disparition.

Ne pas appliquer sur les yeux, les paupières, les lèvres et les narines. Bien se laver les mains après application. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !