Qu’est-ce qu’une paralysie faciale a frigore ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3062 du 10/01/2015
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse : La paralysie faciale a frigore, dite également idiopathique ou de Bell, est la plus fréquente des paralysies faciales. Unilatérale, de survenue brutale, souvent le matin au réveil ou après une exposition au froid, elle est parfois précédée de douleurs rétroauriculaires ou de maux de tête. Elle serait liée à la compression d’un nerf facial suite à un processus inflammatoire ou viral (réactivation d’Herpes simplex virus). La paralysie se traduit notamment par une asymétrie du visage, des difficultés d’élocution et de mastication, un effacement des rides du front, une fermeture incomplète de l’œil avec bascule du globe oculaire vers le haut (signe de Bell). Une hyperacousie et des troubles du goût peuvent aussi s’observer. Les symptômes évoluent spontanément de manière favorable dans la plupart des cas. L’amélioration est visible en 1 à 2 semaines et la guérison survient généralement en moins de 2 mois. La récupération est améliorée par une corticothérapie par voie orale pendant 10 jours, à mettre en place dans les 72 premières heures.

Sources : Collège français d’ORL, Collège des enseignants de neurologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !