Que faire après la guérison ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3060 du 13/12/2014
 
EBOLA

Actualités

Auteur(s) : Y. G.

L’épidémie à virus Ebola continue sa progression. Au 3 décembre, l’OMS comptabilisait 17 145 cas confirmés et 6 070 décès en Afrique de l’Ouest. Fort heureusement certains sujets infectés guérissent. Si la disparition des symptômes chez les personnes convalescentes peut être corrélée à la disparition du risque de contagion, le virus peut cependant rester présent dans les fluides biologiques. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande l’abstinence sexuelle – ou l’utilisation correcte et impérative de préservatifs – pendant au moins 3 mois après la disparition des symptômes. L’allaitement maternel est interdit durant 3 mois et une hygiène des mains rigoureuse doit être observée après tout passage aux toilettes, manipulation de préservatifs ou de protections hygiéniques.

Le HCSP recommande aussi l’utilisation du favipiravir antiviral en prophylaxie postexposition. Le ministère de la Santé a donné son aval, mais uniquement pour le personnel de santé exposé à un risque élevé de transmission du virus en milieu de soins.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !