Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014
 

Groupements

FRANÇOIS POUZAUD

Dans les périodes de mutation, il faut jouer collectif. Une aubaine pour les groupements pour qui recruter est un objectif de chaque instant. Mais sur un marché des enseignes de pharmacies qui s’étoffe de jour en jour et avec des offres de services souvent comparables, la partie est compliquée. Voici leurs techniques pour décrocher des adhésions.


Tous les groupements nationaux sont confrontés économiquement au maintien, voire à l’augmentation du nombre de leurs adhérents. « Nous avons tous un problème de volumétrie puisque notre modèle économique est basé sur les cotisations versées par nos adhérents, lesquelles sont calculées sur le chiffre d’affaires qu’ils réalisent », explique Jean-Christophe Lauzeral, directeur général opérationnel chez Giropharm. La tâche est ardue car les groupements nationaux sont âprement concurrencés par les GIE (groupements d’intérêt économique), plus attractifs sur les remises. Le choix du pharmacien se joue parfois à des détails, obligeant aujourd’hui les plaquettes des groupements à une présentation exhaustive de leurs chiffres clés, des services à l’achat et à la vente, de leur logistique, de leur politique de communication, des actions d’accompagnement du pharmacien, du service offert aux consommateurs et, bien sûr, de leurs ...

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