L’ANNÉE DE LA GRÈVE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014
 

Rétrospective 2014

Auteur(s) : LOAN TRANTHIMY*, YOLANDE GAUTHIER**, LAURENT LEFORT***

Il y aura un avant et un après le 30 septembre, date d’une mobilisation historique. Avant : des rapports discutables, des affirmations insultantes, une remise en cause appuyée des fondamentaux de la profession. Après ? Des tentatives d’apaisement. Retour sur une année exceptionnelle.

JANVIER

→ Depuis le 1er janvier, les différentes taxes sur la valeur ajoutée (TVA) ont augmenté. La plus forte hausse touche principalement les médicaments non remboursables (de 7 % à 10 %). L’officine est de nouveau touchée après une augmentation en 2012 de 5,5 % à 7 %.

→ Dans son rapport annuel 2013 publié sur son site le 20 décembre, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) fait des propositions pour maintenir l’équilibre des régimes d’assurance maladie sans accroître les prélèvements publics ni baisser le taux de prise en charge : meilleure organisation de la médecine de premier recours, meilleure articulation entre la ville et l’hôpital, coordination entre les professionnels de santé et sociaux et mise en place de parcours de santé coordonnés.

→ Sans appartenance syndicale revendiquée, le collectif MaPharmacieNeFermeraPas, créé depuis le 1er janvier pour défendre les officines et l’intérêt de leurs usagers, lance une pétition en ligne pour s’opposer aux nouvelles baisses de marge, aux menaces de distribution en grandes surfaces et augmentation de la TVA et aux déserts médicaux.

→ Lors ses vœux à la presse, le tout nouveau président du Leem (Les Entreprises du médicament), Patrick Errard, propose au gouvernement de construire un nouveau contrat social et politique pour éviter les incohérences entre le PLFSS et les mesures adoptées par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et le Comité stratégique de filière (CSF).

→ Examiné en première lecture à l’Assemblée nationale depuis le mardi 7 janvier, le projet de loi d’avenir agricole transmis aux députés ne prévoit plus dans son article 20 le découplage entre prescription et délivrance des antibiotiques d’importance critique en médecine vétérinaire.

→ La FSPF et l’UNCAM signent un protocole d’accord relatif à l’introduction d’honoraires de dispensation pour les pharmaciens le 9 janvier. L’USPO signe avec des réserves et l’UNPF le rejette.

→ Alors que le marché des médicaments génériques est en faible progression, le Gemme, l’association des professionnels du générique, avance plusieurs propositions pour le dynamiser : instauration d’un budget de prescription, renforcement du rôle de substitution du pharmacien ou encore lancement d’une campagne de communication. Marisol Touraine indique le mercredi 22 janvier, lors du Talk Orange-Le Figaro, qu’elle travaille justement sur une campagne de communication et d’information sur les génériques.

→ Le Sénat adopte en seconde lecture le projet de loi de consommation autorisant la vente des tests de grossesse en grande surface.

FÉVRIER

→ Le syndicat CFE-CGC appelle les salariés des trois sites de Sanofi à manifester pour protester contre le projet de créer un groupe générique pour le paracétamol.

→ L’Ordre des pharmaciens lance une nouvelle communication à l’officine, par le biais d’une affiche intitulée « Médicaments, cassons les idées reçues ».

→ Alors que 90 % des 1?700 officines qui ont répondu à l’enquête en ligne de l’USPO rejetteraient la réforme de la rémunération, la FSPF démarre son tour de France pour expliquer cette même réforme aux pharmaciens.

→ La Société française de pharmacie clinique (SFPC) publie le premier Référentiel de pharmacie d’officine, fruit d’un travail collaboratif associant notamment les représentants de l’Ordre national des pharmaciens, de la HAS, des organisations syndicales et des professionnels de santé.

→ La Cour de justice européenne se déclare favorable à un assouplissement du numerus clausus dans un arrêt rendu le 13 février.

→ Le projet de loi relatif à la consommation, qui porte la vente des autotests de grossesse et d’ovulation hors du monopole officinal, est définitivement adopté jeudi 13 février par le Parlement.

→ Marisol Touraine installe le 18 février le comité d’orientation sur la généralisation du tiers payant. La généralisation très contestée par les représentants des médecins libéraux devrait intervenir d’ici 2017.

MARS

→ Pour favoriser une consommation adaptée des médicaments, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) préconise de sélectionner les médicaments les plus efficaces et de les inscrire dans une « short list » à la disposition des prescripteurs.

→ Un guide intitulé « Usagers, votre santé, vos droits » comportant 26 fiches pratiques est édité pour améliorer les connaissances des usagers comme des professionnels de santé sur leurs droits.

→ Forts de leur succès sur Facebook, les Pigeons Pharmaciens appellent les pharmaciens à se rassembler au sein d’une association de défense de la pharmacie.

→ Michel Caillaud est réélu à la tête de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF).

→ Bernard Debré et Philippe Even sont condamnés par la chambre disciplinaire de l’Ordre francilien des médecins à un an d’interdiction d’exercice de la médecine dont six mois avec sursis pour n’avoir pas respecté l’obligation de confraternité dans le « Guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux ».

→ Une manifestation organisée le 14 mars à l’appel du Centre national des professionnels de santé (CNPS) réclame la fermeture de l’établissement privé de formation Fernando-Pessao.

→ Le portail 1001pharmacies.com propose un service de livraison de médicaments, avec ou sans ordonnance, en moins de 4 heures.

→ Le ministère du Travail met en place un groupe de travail sur le syndrome d’épuisement lié au stress du milieu professionnel (burnout).

→ Le baromètre « professionnels de santé » 2013 de la MACSF montre que les pharmaciens se distinguent en étant les professionnels de santé le moins optimistes sur leur avenir professionnel (61 % contre 80 % pour les médecins et 90 % pour les internes) et le moins satisfaits de leur exercice professionnel au quotidien avec 75 % de réponses en ce sens (contre 83 % pour les médecins ou encore 87 % pour les chirurgiens-dentistes).

→ Gilles Bonnefond est réélu à la tête de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) pour un mandat de trois ans.

→ Une pétition est signée par plus de 700 professionnels de santé dont la pneumologue Irène Frachon (qui avait révélé l’affaire Mediator), des pharmaciens et des sages-femmes qui réclament une mission parlementaire sur l’opportunité de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).

AVRIL

→ Décès de Jacques Servier, fondateur et président du groupe pharmaceutique Servier, le 16 avril à l’âge de 92 ans.

→ La Mutualité française lance une expérimentation de la détection de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à l’officine, en partenariat avec les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) et l’Union nationale des pharmacies mutualistes.

→ Marisol Touraine reste dans le gouvernement Valls. La ministre de la Santé sera épaulée par deux secrétaires d’Etat : Laurence Rossignol à la famille et aux personnes âgées et Ségolène Neuville aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion.

→ Dans le cadre de son programme national de réforme et dans la lignée de la loi relative à la consommation de mars 2014, Bercy planche sur la sortie du monopole des produits « frontières ».

→ Le plan d’économies du gouvernement prévoit d’économiser 10 milliards d’euros sur les dépenses de santé en 3 ans. Le médicament sera mis à contribution à hdiv de 3,5 milliards d’euros.

→ L’IGAS pointe les carences du développement professionnel continu (DPC) et dévoile ses propositions dans son rapport mis en ligne le 30 avril.

MAI

→ Le gouvernement fixe le nouveau plafond des remises des génériques à 40 %.

→ Le triclosan ne sera plus autorisé dans les produits de rasage. Ainsi en a décidé la Commission européenne. Ce règlement entrera en application à partir du 30 octobre 2014 pour les nouveaux produits mis sur le marché. Les produits déjà présents ont jusqu’au 30 juillet 2015 pour revoir leur formule

→ Selon l’enquête Fécond publiée le 13 mai par l’INSERM et l’INED, le recours à la pilule recule entre 2010 et 2013, passant de 50 à 41 %. Cette baisse concerne presque exclusivement les pilules de 3e et 4e générations, les femmes préférant se reporter vers les pilules de 2e génération, mais aussi vers d’autres méthodes (stérilet, préservatif…).

→ Le 21 mai, la FSPF paraphe avec l’Assurance maladie les trois avenants conventionnels portant sur les honoraires de dispensation, la délivrance des médicaments génériques et l’accompagnement des patients asthmatiques par les pharmaciens. L’USPO signe le div sur la délivrance des génériques. L’UNPF refuse les trois divs.

→ Lors de la présentation du programme d’accompagnement qualité, le 21 mai, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, précise que, sur le sujet de la qualité, l’Ordre est motivé « par un esprit préventif d’amélioration et d’accompagnement et non de sanction disciplinaire ».

→ Les deux collectifs de groupements (CNGPO et UDGPO) se joignent aux deux syndicats non signataires de la réforme sur la rémunération, USPO et UNPF, pour lancer une pétition le 27 mai.

→ Un décret publié le 27 mai instaure une procédure de contrôle de l’insuffisance professionnelle par les Ordres professionnels de sept professions dont les pharmaciens.

→ Ile-de-France, Limousin, Lorraine et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les quatre régions choisies pour expérimenter la dispensation à l’unité des antibiotiques.

JUIN

→ Michel-Edouard Leclerc lance une campagne de publicité pour réclamer le droit de vendre « moins cher » des substituts nicotiniques dans ses magasins, « sous le contrôle d’un pharmacien ».

→ Sans grande surprise, la Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel qui condamnait en 2013 le groupement Giphar à verser des dommages et intérêts à l’Ordre des pharmaciens et à supporter le coût de publication de la décision dans différents journaux, dans la limite de 6 000 euros HT par publication. Le litige concernait la diffusion de publicités en 2010, mettant en scène le comédien Richard Berry à la radio, sur le site Internet du groupement et dans les points de vente des adhérents.

→ Dans son « rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques » mis en ligne mardi 17 juin sur son site Internet, la Cour des comptes estime que l’Assurance maladie paie souvent très cher des services ou produits que d’autres pays se procurent à coûts moindres. C’est le cas notamment avec les médicaments.

→ Marisol Touraine présente le 19 juin les grandes lignes de son projet de loi de santé : lutte contre les inégalités sociales de santé, accès aux données de santé, renforcement du premier recours, évolution des métiers et coordination entre les professionnels de santé…

→ Attractivité de la profession en berne, départs à la retraite reportés et concentration des structures d’exercice… Telles sont les trois tendances marquantes du rapport de l’Ordre des pharmaciens sur la démographie pharmaceutique, présenté le jeudi 19 juin.

→ Le site 1001pharmacies.com est assigné en référé par l’Ordre pour vente illégale de médicaments en ligne suite au lancement par la plate-forme d’un service de livraison de médicaments à domicile.

JUILLET

→ La suppression de la vignette pharmaceutique est effective depuis le 1er juillet.

→ Face aux mauvais signaux (plan d’économies, générique du paracétamol, nouvelle sortie du monopole…), l’USPO appelle la profession à se mobiliser en septembre.

→ Dans une décision datée du 8 juillet, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir infligé à la société Cegedim, dont le groupe éditeur de logiciels Alliadis fait partie, des sanctions à hdiv de 5,7 millions d’euros « pour avoir abusivement refusé de vendre sa base de données d’informations médicales à certains laboratoires pharmaceutiques » entre octobre 2007 et avril 2013.

→ Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique annonce le 10 juillet la préparation d’un projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » qui comportera des mesures inspirées du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées.

→ Le journal Les Echos dévoile les grandes lignes de ce rapport le 15 juillet. Pour l’officine, l’IGF recommande l’ouverture du monopole officinal sur les médicaments de prescription facultative, la liberté d’installation et l’ouverture du capital aux investisseurs étrangers.

→ Toute la profession proteste contre les annonces d’Arnaud Montebourg.

→ Plusieurs députés dont Gérard Bapt et Catherine Lemorton (tous deux élus socialistes de la Haute-Garonne) montent au créneau pour protester contre le coût du traitement Sovaldi contre l’hépatite C.

→ Les trois syndicats de pharmaciens sont reçus fin juillet par le ministère de l’Economie sur la réforme des professions réglementées.

→ Une ébauche du projet de loi de santé comporte une centaine de mesures dont la généralisation du tiers payant au cabinet médical.

AOÛT

→ Dans une tribune sur le site Huffington Post, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, répond aux préconisations d’ouverture du monopole.

→ 1001parmacies proteste contre la décision du tribunal de grande instance de Paris qui le condamne à faire cesser la livraison de médicaments.

→ Un sondage CSA réalisé pour « Les Echos » et Radio Classique révèle qu’une courte majorité de Français, 54 % versus 45 %, ne veulent pas des médicaments en supermarché et même 32 % y sont très opposés.

→ François Hollande confirme la réforme des professions réglementées le 20 août.

→ L’Ordre des pharmaciens publie sa réponse cinglante contre les conclusions du rapport de l’IGF, de même que les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF).

→ Arnaud Montebourg quitte le gouvernement et Emmanuel Macron le remplace le 25 août.

→ Les modalités d’expérimentation de la dispensation à l’unité sont publiées.

→ La cigarette électronique n’est pas une aide au sevrage tabagique selon l’OMS, qui prône aussi son interdiction chez les mineurs.

→ L’arrêté modifiant les plafonds de remises sur les achats de médicaments génériques a paru au Journal officiel du 28 août.

→ Le collectif des pharmaciens MaPharmacieNeFermeraPas et les Pigeons Pharmaciens appellent les pharmaciens à participer à la « Soirée verte » le 1er septembre, soutenue par les syndicats FSPF et USPO.

SEPTEMBRE

→ Le Collectif national de groupement des pharmacies d’officine (CNGPO) crée le 1er septembre Federgy, sa propre chambre syndicale.

→ Des pharmaciens dans toute la France ont participé à la « Soirée verte » le 1er septembre en laissant leur croix allumée ou en répandant de la fluorescéine dans les fontaines et cours d’eau.

→ Michel-Edouard Leclerc déclare le 4 septembre que la fin du monopole officinal pourrait intervenir prochainement.

→ Le 8 septembre, Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre, rencontre la ministre de la Santé. Celle-ci dit avoir compris les préoccupations des pharmaciens, sans pour autant pouvoir s’en tenir à un statu quo.

→ La première version du projet croissance et pouvoir d’achat fuite dans la presse. Elle prévoit l’ouverture du monopole de délivrance des médicaments à prescription facultative (PMF), la fin du numerus clausus à l’installation et l’ouverture du capital aux investisseurs extérieurs.

→ L’USPO lance un plan d’action en deux temps : la grève des gardes de nuit et du dimanche à partir du 25 septembre et la fermeture de l’officine elle-même durant une journée la semaine du 6 octobre. De leur côté, FSPF et l’UNPF font front commun.

→ Marisol Touraine lance officiellement l’expérimentation à l’unité le 12 septembre dans la pharmacie parisienne détenue par Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre.

→ L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) appelle le 12 septembre à une « journée sans professionnels libéraux » le 30 septembre.

→ Réunis à l’Ordre des pharmaciens le 16 septembre, l’ensemble des représentants des sections A, D et E de l’Ordre, des 3 syndicats (FSPF, USPO et UNPF), de l’Association de pharmacie rurale (APR), des 2 collectifs de groupements (CNGPO et UDGPO), de la Conférence des doyens, de l’ANEPF (étudiants en pharmacie) et de l’Académie de pharmacie s’accordent sur une fermeture des officines le 30 septembre.

→ Publication le 16 septembre au Journal officiel d’un décret et d’un arrêté sur l’expérimentation de la délivrance des antibiotiques à l’unité.

→ Sévère réquisitoire de la Cour des comptes contre la politique française sur les médicaments génériques le 17 septembre.

→ Annonce de la création le 19 septembre d’un groupe de travail de concertation avec les représentants des deux ministères pendant 15 jours sur les réformes envisagées par le gouvernement. La profession maintient le mot d’ordre de fermeture pour le 30 septembre.

→ Réaffirmant son opposition à la vente des médicaments en grande surface, Marisol Touraine se déclare favorable à un « nettoyage de la liste des médicaments » le 25 septembre. Selon l’Ordre des pharmaciens, près de 97 % des officines ont participé à la journée de mobilisation du 30 septembre en fermant ou en étant réquisitionnées.

OCTOBRE

→ Un an après son lancement, plus de 900 000 internautes ont consulté la base publique medicaments.gouv.fr.

→ Manuel Valls demande au député socialiste Richard Ferrand de faire des propositions avant le 30 octobre sur les professions réglementées.

→ L’UNPF réclame un calendrier sur la mise en place des honoraires à l’ordonnance.

→ Le conseil de gestion du développement professionnel continu (DPC) doit se réunir pour trouver des solutions contre le dérapage budgétaire du dispositif.

→ Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présentée le 8 octobre au Conseil des ministres prévoit 1,5 milliard d’euros d’économies sur le médicament en 2015.

→ Intervenant lors de la convention Opérations jeunes le 9 octobre, Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, précise « qu’il y a des choses qui peuvent sortir des pharmacies […]. Cela donnera de la cohérence au mot médicament ».

→ Ebola fait rage. Le 10 octobre, Marisol Touraine rappelle que toute personne se rendant dans une zone épidémique doit se signaler auprès de postes diplomatiques ou s’inscrire sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères.

→ La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute officiellement le vendredi 10 octobre.

→ David Ruczkal a été élu président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), lors de son 50e Congrès organisé du 9 au 12 octobre à Lille.

→ Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron précise le 15 octobre les trois pistes de réforme pour la pharmacie : l’ouverture du capital entre les professionnels, une simplification massive des règles d’installation et un assouplissement des règles de vente en ligne.

→ Marisol Touraine présente les grandes lignes du projet de loi santé, ce même mercredi 15 octobre. Et en matière de prévention, les pharmaciens sont à l’honneur puisque l’article?32 du projet de loi mentionne « l’autorisation des pharmaciens à délivrer et administrer eux-mêmes les vaccins ».

→ A partir du vendredi 17 octobre, seule la première inscription annuelle au développement professionnel continu (DPC) sera prise en charge, annonce le jeudi 16 octobre l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC).

→ Moins d’un tiers des Français (29 %) envisagent de se faire vacciner cet hiver contre la grippe, selon les résultats d’un sondage du groupe PHR. En 2013, le même taux d’intention était de 28 %.

→ Annoncé en mars puis reporté en septembre, le programme d’accompagnement personnalisé Sophia pour les patients asthmatiques est finalement lancé en octobre par l’Assurance maladie.

NOVEMBRE

→ Le site Doctipharma lancé par Lagardère Active propose la vente en ligne de médicaments.

→ Le député PS du Finistère Richard Ferrand rend public le 3 novembre son rapport sur les professions réglementées et le remet au ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Ce rapport comprend 28 propositions dont 5 touchent au domaine de la pharmacie. Des propositions qui pourraient être reprises dans le projet de loi sur l’activité et l’égalité des chances économiques et le projet de loi de santé de la ministre de la Santé Marisol Touraine.

→ Dans son rapport annuel de suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires en France en 2013, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) se réjouit : pour la première fois, le niveau d’exposition aux antibiotiques critiques (céphalosporines de 3e et 4e générations, fluoroquinolones) est inférieur à celui relevé en 1999, date à laquelle a débuté le suivi. Le 6 novembre, l’ANSM annonce une progression de la consommation des antibiotiques en médecine humaine en 2013.

→ Pour protester contre le projet de loi de santé, le Syndicat des médecins libéraux (SML) lance une pétition en ligne le 5 novembre.

→ Le mandat de Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l’UNCAM, se termine le 16 novembre. Nicolas Revel, jusque-là secrétaire général adjoint de François Hollande, lui succède.

→ L’étude IMS Health France/CRIP (Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique) présentée le 12 novembre révèle que la non-observance analysée dans six pathologies chroniques coûterait plus de 9 milliards d’euros par an.

→ Une étude sur le marché des génériques réalisée par le cabinet Smart Pharma Consulting révèle qu’en 2013 les génériques ont représenté 19 % des ventes officinales (en valeur) et 30 % de la marge.

→ La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) alerte une nouvelle fois sur la « dégradation sans précédents de ses ressources ». « Cette année encore, les ressources de la répartition devraient afficher un recul de 2 % », indique Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP. Le 19 novembre, la CSRP confirme que sans une refonte urgente de leur mode de rémunération, les répartiteurs ne seront plus en mesure d’approvisionner l’ensemble des officines.

→ Réunis le vendredi 14 novembre, les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) ont signé à l’unanimité, avec l’Assurance maladie, les avenants sur les génériques pour 2015. L’objectif national de substitution pour 2015 est stabilisé à 85 %.

→ Transmis au Conseil d’Etat, le projet de loi pour la croissance et l’activité, préparé par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, ne modifie aucune règle concernant l’installation et l’ouverture du capital des officines.

→ Après plusieurs mois de négociations avec le laboratoire Gilead qui commercialise l’anti-VHC Sovaldi (sofosbuvir), le Comité économique des produits de santé (CEPS) fixe le prix définitif à 41 000 euros (HT) la cure de 3 semaines.

Sondage directmedica

Sondage réalisé par téléphone du 2 au 6 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de 100 titulaires en fonction de leur répartition géographique et de leur chiffre d’affaires.

Une année de nouveautés thérapeutiques

Nouvelles molécules, nouvelles formes, nouvelles indications, les médicaments sortis en 2014 sont venus occuper de nouvelles places dans les tiroirs des officines.

Janvier : le cancer du rein bénéficie en première intention de Votrient (pazopanib), inhibiteur de tyrosine-kinase également actif dans certains sarcomes de tissus mous avancés, et, en seconde intention, de l’axitinib, présent dans Inlyta, autre inhibiteur de tyrosine-kinase issu de la réserve hospitalière.

Février : Picato (mébutate d’ingénol) est un topique actif en 2 ou 3 jours seulement contre les kératoses actiniques. L’enzalutamide (Xtandi) est une hormonothérapie indiquée dans le cancer de la prostate métastatique.

Mars : un nouvel inhibiteur d’intégrase, l’elvitégravir, est associé à l’emtricitabine, au cobicistat et au ténofovir dans Stribild. Ce médicament anti-VIH s’administre en prise quotidienne unique.

Toviaz (fésotérodine) est le cinquième anticholinergique pouvant être prescrit en cas d’hyperactivité vésicale.

La corifollitropine alfa présente dans Elonva permet une injection unique au début de la stimulation ovarienne contrôlée.

Avril : Spedra (avanafil) élargit l’offre de prise en charge de la dysfonction érectile.

L’abatacept (Orencia) dosé à 125 mg est administré par voie sous-cutanée pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, toujours en association au méthotrexate.

Le gel Mirvaso (brimonidine) agit sur les rougeurs du visage liées à la rosacée.

Mai : le glycopyrronium (Seebri Breezhaler) est un nouvel anticholinergique inhalé de longue durée d’action à prendre en continu pour soulager les symptômes de la BPCO.

Premier d’une nouvelle classe thérapeutique ciblant les récepteurs glutamatergiques de type AMPA, le pérampanel (Fycompa) peut être prescrit chez les patients de plus de 12 ans souffrant de crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire.

Juin : admis au remboursement, le système de diffusion intra-utérin Jaydess, moins concentré en lévonorgestrel que Mirena (13,5 mg versus 52 mg), possède une taille réduite et une durée d’action de 3 ans.

Juillet : Ciloxadex associe la ciprofloxacine et la dexaméthasone dans une solution auriculaire.

Une nouvelle présentation de fentanyl en comprimés sublinguaux est lancée : Recivit, qui exerce une action analgésique dès la 6e minute.

Août : après Anapen et Jext, Epipen est le troisième dispositif auto-injecteur d’adrénaline utilisable en cas de choc anaphylactique.

Septembre : Tafinlar (dabrafénib) s’attaque aux mélanomes.

L’afatinib (Giotrif) offre une alternative dans le traitement de certains cancers du poumon.

Sorti de la réserve hospitalière, Riamet est une association fixe d’artéméther et de luméfantrine pour le traitement du paludisme.

Octobre : Le nalméfène (Selincro) peut être prescrit pour diminuer la consommation d’alcool en association à un suivi psychosocial continu.

Mycoster 10 mg/g est un shampooing au ciclopirox contre la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

Vyndaqel (tafamidis) traite une maladie orpheline, la polyneuropathie amyloïde à transthyrétine.

Le propranolol est utilisé sous une forme pédiatrique dans Hemangiol, indiqué chez les enfants âgés de 5 semaines à 5 mois en cas d’hémangiome prolifératif.

Novembre : Kalydeco (ivacaftor), premier traitement physiopathologique de la mucoviscidose, est mis à disposition en ville. Chaque boîte coûte plus de 19 000 euros !

Décembre : Le tériflunomide, immunomodulateur présent dans Aubagio, apporte une alternative orale aux adultes atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques.

Un nouvel inhibiteur de l’intégrase est commercialisé sous le nom de Tivicay (dolutégravir) pour la prise en charge de patients infectés par le VIH.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !