Comment se passe un PET scan ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3058 du 06/12/2014
 
DITES-MOI…

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Pauline Michel*, Denis Richard**, Aude Rambaud***

Le PET Scan (tomographie par émission de positons) permet de détecter une tumeur maligne et/ou des métastases, et de surveiller leur évolution. Il combine la scintigraphie et le scanner. L’examen repose sur la détection d’un traceur radioactif qui se fixe préférentiellement sur les cellules hyperactives comme c’est le cas des cellules tumorales. Ce traceur est le plus souvent du fluorodésoxyglucose (FDG), un glucose marqué avec du fluor18. Le patient est installé sur un fauteuil et se voit injecter le traceur par voie intraveineuse, le plus souvent au niveau du bras. Il doit ensuite rester au repos une heure en attendant que le traceur se fixe sur les éventuelles cellules cancéreuses. Ensuite le patient est allongé sur la table du PET Scan : un lit glissé dans un gigantesque tube qui contient les caméras sensibles au rayonnement radioactif émis par le traceur. Le tube mobile tourne autour du patient pour capter des images à l’endroit souhaité du corps, avant reconstitution par ordinateur. Pour obtenir une bonne qualité d’images, il est indispensable de ne pas bouger pendant toute cette étape qui dure généralement 15 à 20 minutes. Le PET Scan nécessite de ne pas avoir mangé dans les six heures qui précèdent l’examen, mais il est possible de boire de l’eau.

L’examen est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement ainsi qu’en cas d’hyperglycémie. Au terme de l’examen, le patient peut reprendre ses activités, boire et manger normalement. L’isotope radioactif sera éliminé naturellement en quelques heures. Le résultat sera communiqué au médecin demandeur de l’examen.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !