On s’embrasse, on oublie tout - Le Moniteur des Pharmacies n° 3057 du 29/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3057 du 29/11/2014
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Qu’on ne s’y trompe pas. Les applaudissements intenses, chaleureux et répétés qui ont salué le discours de Marisol Touraine lors de la 27e journée de l’Ordre n’étaient pas destinés au gouvernement et à son action. Ils lui étaient destinés personnellement.

Pour le petit millier de personnes présentes le 24 novembre, dont une très grande majorité de pharmaciens, il s’agissait là d’une marque de reconnaissance évidente pour le travail accompli ces derniers mois afin de préserver le monopole officinal. Et accessoirement pour l’attachement de la ministre aux règles d’implantation démogéographiques. Du coup, la partie du discours consacrée à l’expérimentation de la dispensation à l’unité est passée comme une lettre à la boîte. Alors que, souvenons-nous, l’an dernier au même endroit, cette même proposition était copieusement sifflée.

Il y a ceux qui frappent dans leurs mains et ceux qui tapent du pied. Que ces derniers se rassurent. Attendus depuis des semaines, des arrêtés fondamentaux viennent d’être signés par les différents ministres concernés : l’arrêté d’approbation de la convention pharmaceutique, lequel confirme les taux et objectifs de substitution pour les génériques ainsi que les entretiens pharmaceutiques pour les patients asthmatiques ; le nouvel arrêté de marge dans le cadre de la mise en place des honoraires de dispensation et un dernier cadrant l’information obligatoire sur les prix en pharmacie. Il ne reste donc plus que la parution au Journal officiel pour le top départ. Il aura fallu en faire des pieds et des mains pour en arriver là !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !