Les syndicats approuvent les propositions de Federgy - Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014
 
CENTRALES D’ACHATS PHARMACEUTIQUES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

Federgy, la toute nouvelle chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, fait entendre sa voix auprès des instances professionnelles et autorités de tutelle. Ayant déjà été reçue par la DGCCRF, l’Ordre et les syndicats, elle demande que cessent les conditions commerciales « discriminatoires » faites par certains laboratoires qui pénalisent leurs centrales d’achats pharmaceutiques (CAP). En effet, de simples groupements d’intérêt économique ou des pharmaciens isolés obtiennent de meilleures remises sans considération des volumes. Cette proposition va dans le sens réclamé par les syndicats d’officinaux. « Nous demandons régulièrement au ministère de l’Economie que les CAP puissent fonctionner », rappelle Philippe Gaertner, président de la FSPF. Par ailleurs, Federgy souhaite élargir le champ d’activité des CAP sur Internet, c’est-à-dire avoir accès à l’ensemble des médicaments de prescription médicale facultative, et créer des plates-formes regroupant des sites Internet marchands de pharmacies, sans enfreindre les divs en vigueur.

Alors que le rapport Ferrand brandit la menace de « pures players » cantonnés à la logistique, cette dernière proposition a été bien accueillie par les syndicats. « L’intérêt de plates-formes de groupements est dans la mutualisation des moyens et l’animation des sites de pharmacies, mais il est indispensable que l’on y entre par un portail d’une pharmacie identifiée, que l’acte à distance reste à l’officine et que le médicament acheté parte de l’officine », précise Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Pas d’objection majeure non plus de la FSPF si la commande arrive dans une pharmacie clairement identifiée, ni de l’UNPF dès lors que la vente en ligne est adossée à une pharmacie physique ou à un local agréé par l’ARS lui-même adossé à une pharmacie physique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !