Le premier site de télépharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014
 
HÉRAULT

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Le conseil du pharmacien à domicile, sur rendez-vous, en visioconférence : La Nouvelle Pharmacie (LNP), à Pézenas, l’a fait en créant lnpchezvous.com, le premier site de télépharmacie. « Beaucoup de gens qui ne pouvaient pas se déplacer aux heures d’ouverture appelaient à l’officine, où nous faisons déjà le plein de consultations et d’entretiens », explique Katy Garcias, titulaire de la LNP. En quelques clics, les clients peuvent désormais s’inscrire et obtenir un rendez-vous gratuit – entre 9 h et 23 h – avec un des 7 conseillers affectés au conseil en ligne (4 pharmaciens, 1 préparatrice spécialisée en herboristerie, 1 diététicienne, 1 esthéticienne).

La LNP, qui reçoit en moyenne 650 clients par jour, a déjà instauré depuis des années les rendez-vous in situ. « Nous sommes au cœur de notre métier, ce site prolonge le travail effectué au comptoir et dans nos pièces de confidentialité », précise Katy Garcias. Les entretiens en ligne – deux à trois par jour actuellement, pour douze en moyenne directement à l’officine – sont pour l’instant axés sur des conseils en médecine douce (aromathérapie, homéopathie, herboristerie, micronutrition), sur des suivis diététiques ou pour des sportifs, etc., et peuvent se solder par des ventes de produits. « Les clients peuvent aussi bien acheter ailleurs ce qui est préconisé, sinon ils ont quinze jours pour valider leur panier », détaille la pharmacienne.

La webcam, elle, est reliée à un serveur sécurisé ASIP. « Nous avons déposé un dossier – obligatoire – auprès de l’agence régionale de santé, car si nous ne délivrons pas de médicaments sur ordonnances nous allons traiter de pathologies, de données médicales et produits de santé », fait observer Katy Garcias. L’agence régionale de santé, qui n’a pas validé l’hébergeur actuel, se dit « vigilante ». Elle instruit en ce moment le dossier qui permettrait à la télépharmacie lnpchezvous.com de verrouiller les échanges et données de santé et vendre de l’OTC.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !