La HAS appelle les professionnels de santé à plus de vigilance - Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014
 
MALTRAITANCE INFANTILE

Actualités

Auteur(s) : Afsané Sabouhi

En France, 10 % des enfants seraient victimes de maltraitance et on estime que deux d’entre eux succombent chaque jour à des mauvais traitements infligés par leur famille. Or, selon Cédric Grouchka, membre du collège de la Haute Autorité de santé, ces drames restent dans l’ombre : 90 % des enfants en danger de maltraitance ne sont probablement pas repérés par le système de protection de l’enfance. Et les professionnels de santé ont leur part de responsabilité puisque moins de 5 % des signalements émanent de médecins, alors que les sévices sur mineur sont l’une des deux dérogations absolues au secret médical.

Pour les aider dans ce repérage délicat, la HAS publie pour la première fois une recommandation relative à la maltraitance infantile. Quels signes spécifiques et non spécifiques doivent alerter le médecin ? Que faire avec ses doutes ? Quelle autorité compétente avertir et comment signaler pour ne pas risquer soi-même de poursuites ? Cette recommandation est composée d’un arbre décisionnel et d’une fiche-mémo détaillant un signalement type. « Signaler n’est pas juger, c’est un acte médical. C’est passer la main à l’autorité judiciaire comme on adresse un patient à un confrère spécialiste », martèle Cédric Grouchka pour lever les réticences médicales. Les pharmaciens d’officine peuvent également apprendre à reconnaître les signes et alerter le médecin en cas de suspicion.

Sortir du tabou et des idées reçues, c’est l’enjeu de ces nouvelles recommandations pour la pédiatre Anne Tursz, qui a présidé le groupe de travail.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !