La fin des objectifs de substitution par département - Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3056 du 22/11/2014
 
ACCORDS GÉNÉRIQUES 2015

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Réunis le vendredi 14 novembre, les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) ont signé avec l’Assurance maladie les avenants 6 et 9 sur les médicaments génériques.

Deux jours avant la fin du mandat de directeur général de l’UNCAM de Frédéric Van Roekeghem, les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) ont paraphé deux avenants importants. L’avenant 6 à la convention nationale du 4 avril 2012 vise à prolonger d’un an la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens sur les génériques. Il détaille les 26 molécules et associations entrant dans le calcul des objectifs individuels (voir tableau) sur la base du Répertoire de 30 juin 2014, avec les économies potentielles grâce à la substitution et les trois nouvelles molécules qui font leur entrée (célécoxib, almotriptan et mométasone), dont les économies générées seront précisées lors d’une prochaine commission paritaire nationale.

Le second avenant, l’avenant 9, fixe l’objectif national de substitution pour 2015 à 85 %. Par ailleurs, cet objectif national identique à 2014 sera appliqué dans tous les départements. En effet, contrairement aux années précédentes, les objectifs de substitution fixés département par département sont désormais supprimés. « La ROSP a été prolongée d’un an. Il fallait la stabiliser pour 2015. Une nouvelle négociation s’engagera dès l’an prochain pour 2016. J’attends l’arrivée du nouveau directeur pour le lui rappeler », commente Philippe Gaertner, président de la FSPF. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, a également salué cet accord : « Il faut que la profession soit en ordre de marche. Cet accord permet d’injecter 135 millions d’euros dans le réseau. » Non signataire l’an passé des accords génériques, l’UNPF se déclare « satisfaite » de la « stabilisation » apportée par ces accords et non de la « pérennisation ». « Cet accord nous rendra au mieux la rémunération de l’an passé. J’aurais souhaité aller plus loin vers une progression. 2015 s’annonce difficile pour l’économie officinale », estime Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !