Promouvoir l’accès à la naloxone - Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3055 du 15/11/2014
 
OVERDOSE D’OPIOÏDES

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Pour réduire le nombre de décès liés à une overdose d’opiacés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’améliorer la mise à disposition de naloxone (Narcan et génériques) pour les amis, membres de la famille ou partenaires de consommateurs de drogues, ainsi que pour les travailleurs sociaux et les policiers.« Dans la plupart des pays, ce médicament n’est actuellement disponible qu’auprès des hôpitaux et des personnels ambulanciers qui n’arrivent pas toujours à porter secours assez vite à ceux qui en ont besoin », note l’OMS. La naloxone, utilisée depuis plus de 40 ans, est une molécule sûre qui présente peu de risque d’effets indésirables sérieux. Tout adulte peut apprendre à reconnaître les signes d’une overdose d’opioïdes et à pratiquer l’injection de naloxone dans les meilleurs délais.Ce geste permettrait de diminuer le nombre de décès par overdose, actuellement estimé à 69 000 par an dans le monde.Mais pour mettre en œuvre de telles recommandations, les lois, les réglementations et la politique de prix doivent être revues.

En France, un avis favorable à une diffusion plus large de la naloxone auprès des usagers de drogues a été émis par la commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM en… 2009.Le dossier est resté en suspens depuis.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !