Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014
 

DÉPAKINE, DÉPAKOTE ET DÉPAMIDE

Médicaments

Anne Drouadaine


Le comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a réévalué les médicaments contenant du valproate et ses dérivés. De récentes études ont rapporté un risque sur le développement neurologique des enfants exposés in utero. Jusqu’à 30 à 40 % de ces enfants présentent en maternelle des troubles neurodéveloppementaux (retard dans la marche, le langage, troubles de la mémoire…). Le quotient intellectuel peut être diminué. Une augmentation de la fréquence des troubles envahissants du développement (autisme infantile…) et de trouble du déficit de l’attention a été observée. En raison de ce risque ajouté au risque tératogène déjà connu, le PRAC recommande de n’utiliser ces médicaments chez les fillettes, les femmes en âge de procréer et pendant la grossesse qu’en dernier recours, en informant les professionnels de santé et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...