Risques neurologiques en cas d’exposition in utero - Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014
 
DÉPAKINE, DÉPAKOTE ET DÉPAMIDE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Le comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a réévalué les médicaments contenant du valproate et ses dérivés. De récentes études ont rapporté un risque sur le développement neurologique des enfants exposés in utero. Jusqu’à 30 à 40 % de ces enfants présentent en maternelle des troubles neurodéveloppementaux (retard dans la marche, le langage, troubles de la mémoire…). Le quotient intellectuel peut être diminué. Une augmentation de la fréquence des troubles envahissants du développement (autisme infantile…) et de trouble du déficit de l’attention a été observée. En raison de ce risque ajouté au risque tératogène déjà connu, le PRAC recommande de n’utiliser ces médicaments chez les fillettes, les femmes en âge de procréer et pendant la grossesse qu’en dernier recours, en informant les professionnels de santé et les patientes des risques liés à ces médicaments.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !