Le top départ des honoraires prend du retard - Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3052 du 25/10/2014
 
NOUVELLE RÉMUNÉRATION

L’événement

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Le temps presse, il reste à peine plus de deux mois. La mise en place des honoraires de dispensation doit être effective le 1er janvier 2015. Mais il manque encore l’arrêté d’approbation de l’avenant conventionnel signé en mai dernier pour que s’applique cette évolution. Sa publication au Journal officiel doit intervenir « très prochainement », a assuré Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins, s’exprimant au nom de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Sans ce div, les logiciels informatiques ne seront pas mis à jour, même si le cahier des charges SESAM-Vitale est élaboré, a indiqué Philippe Gaertner, président de la FSPF. Aussi le syndicat demande-t-il « la nomination d’un responsable technique pour coordonner ce changement ». Par ailleurs, des lettres clés sont d’ores et déjà définies pour permettre le règlement des honoraires : HD pour les honoraires de dispensation à la boîte, HC pour les honoraires complexes liés aux prescriptions de cinq lignes et plus et HG pour les grands conditionnements. Pour le moment, le chantier des honoraires à l’ordonnance n’avance pas, l’Assurance maladie n’ayant pas la possibilité technique de rapprocher une dispensation d’une prescription. « C’est tout l’enjeu de la prescription électronique et du retour de l’information vers les médecins », a indiqué Philippe Besset, vice-président de la FSPF, rappelant qu’à terme 85 % de la rémunération sur le médicament ne sera pas lié à son prix. « Nous aurons des difficultés à l’atteindre. Cela va être long », a-t-il estimé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !