Les femmes au cœur des préoccupations - Le Moniteur des Pharmacies n° 3051 du 18/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3051 du 18/10/2014
 
CARDIOLOGIE

Actualités

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin

Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, tuant 8 fois plus que le cancer du sein. Modifications alimentaires, facteurs psychosociaux ou exposition au tabac ne sont pas les seules raisons expliquant de tels chiffres. Les femmes sont avant tout sous-diagnostiquées : déjà parce qu’elles-mêmes délaissent leur état de santé, ensuite parce qu’elles présentent des facteurs de risque spécifiques sous-évalués (les bouleversements hormonaux notamment), enfin parce que les symptômes, atypiques, ne sont pas immédiatement perçus comme des signes avant-coureurs d’une pathologie cardiaque : asthénie, difficultés à respirer, fatigue générale ou à la marche, troubles du sommeil ou de l’humeur, douleurs digestives. D’où une prise en charge inégale par rapport aux hommes.

La Société française de cardiologie a soulevé le problème, et tant d’autres encore, en publiant le Livre blanc « Pour un plan cœur » riche en propositions d’actions à mener auprès des professionnels de santé comme du grand public. Dont une prise en charge adaptée aux femmes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !