Les tests immunologiques enfin autorisés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3050 du 11/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3050 du 11/10/2014
 
DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La mesure était attendue depuis plusieurs années : au 1er janvier 2015, les tests immunologiques feront leur entrée dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Plus sensibles et plus spécifiques que le test Hémoccult actuellement utilisé, ces tests immunologiques sont en outre bien plus simples à utiliser. Un seul prélèvement de selle suffit, au lieu de six sur trois selles avec Hémoccult II. Les tests immunologiques permettraient d’éviter deux fois plus de décès par cancer colorectal (5 400 au lieu de 2 700) et d’améliorer le dépistage des lésions précancéreuses. Ce changement sera-t-il suffisant pour entraîner l’adhésion des Français au dépistage ? Le taux de participation en 2012-2013 a été de 31 % seulement, loin de l’objectif européen minimal acceptable fixé à 45 %.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !