Des outils de la HAS pour aider à la décision - Le Moniteur des Pharmacies n° 3049 du 04/10/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3049 du 04/10/2014
 
CONTRACEPTION

Médicaments

Auteur(s) : A.D.

Les patients sont-ils assez impliqués dans le choix de leur contraception ? La HAS propose deux nouveaux outils pour augmenter leur participation. Le premier s’adresse directement aux hommes et aux femmes concernés. Il vise à mieux préparer le dialogue avec les professionnels de santé lors de la consultation et comporte un document témoignage qui rassemble les doutes liés à la communication avec ces derniers. Le second outil s’adresse aux professionnels de santé. Il les incite à prendre en compte les attentes et préférences des patients avant d’informer, conseiller, prescrire ou délivrer une contraception.

La HAS souligne notamment que le pharmacien doit s’assurer de la connaissance des modalités d’utilisation de la contraception choisie. Il doit également rappeler la nécessité d’anticiper les renouvellements d’ordonnance pour éviter toute interruption du traitement. D’autre part, il est à noter que la HAS ne recommande pas systématiquement le dépistage de la thrombophilie avant la primoprescription d’une contraception hormonale combinée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !