Cessation d’activité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 
RÉSEAU DES GROG

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Après 30 années de bons et loyaux services, le réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) ne reprendra pas son activité à l’automne 2014. La raison ?L’impossibilité de mener à bien la fusion des deux réseaux épidémiologiques de surveillance de la grippe existant en France, GROG et Sentinelles (Université Pierre et Marie Curie/Inserm), faute selon les GROG d’y trouver un pilotage par les acteurs de terrain et une « reconnaissance de la participation et du travail de recherche des soignants de premier recours ».

Pour le Dr Emmanuel Debost, président du réseau des GROG, le constat est affligeant : « Nous étions le réseau spécialiste de la grippe, passionnés par cette problématique. Pouvoir typer précisément l’infection grippale est une préoccupation pour les virologues. Or le réseau Sentinelles n’a que très peu d’expérience des prélèvements ». En effet, à la différence des médecins des GROG, ceux du réseau Sentinelles ne réalisent pas de prélèvements rhinopharyngés, exceptés en Corse. Le réseau Sentinelles annonce une réorganisation pour être présent sur tout le territoire. En attendant, les GROG espèrent pouvoir mettre en place des initiatives locales.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !