Biogaran réinvestit le terrain - Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3048 du 27/09/2014
 
CONTRACEPTION ORALE

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Après la polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations, « le marché semblait au point mort. Or, la contraception orale a un vrai rôle de santé publique, en particulier chez les jeunes filles », alerte Corinne Dardel, directrice des opérations marketing de Biogaran. Car l’utilisation de la pilule a baissé entre 2010 et 2013, passant de 50 à 41 % (Etude Fecond). Une raison suffisante pour le laboratoire de génériques, deuxième acteur français en valeur sur le marché de la contraception orale, de faire revenir sur le devant de la scène ce moyen de contraception. En commençant par faire la chasse aux idées reçues sur la pilule chez les 15-25 ans. « Sur de nombreux forums, nous avons constaté que la pilule fait peur et véhicule des craintes de prise de poids, de stérilité… ». D’où l’idée de lancer une vaste campagne de communication grand public sur le Web intitulée « Arrêtez d’avaler n’importe quoi sur la pilule. »

Un objectif de six millions de vidéos vues

Sept vidéos humoristiques dévoilent des scènes de vie d’un groupe d’étudiants parlant d’amour, de sexe et de contraception, avec le ton des séries plébiscitées chez les jeunes comme « Soda » ou « Cyprien ». Elles sont visibles depuis le 26 septembre – pour faire écho à la Journée mondiale de la contraception – pendant un mois sur des sites comme Youtube, Elle.fr, Aufeminin.com, Grazia.fr ou encore Nrjgroup.fr. « Nous visons six millions de vidéos vues », explique Corinne Dardel.

Outre cette campagne grand public, le laboratoire réédite ses pochettes illustrées qu’il avait lancé en 2010 pour ranger les plaquettes de pilule. Une brochure destinée au public « Ne prenez pas votre contraception orale à la légère », avec conseils et contacts utiles, vient également d’être distribuée aux pharmaciens.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !