Parfois le comprimé de Recivit que je prends ne fond pas complètement. La notice dit qu’il faut avaler les morceaux. Est-ce que cela modifie l’efficacité du médicament ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3045 du 06/09/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Pauline Michel**, Aude Rambaud***

Réponse : Les comprimés sublinguaux de Recivit (fentanyl) doivent être placés le plus loin possible sous la langue, où il faut les laisser fondre complètement sans les mâcher, les sucer ni les avaler. Il ne faut pas boire ni manger avant leur dissolution complète. Les comprimés se délitent généralement en moins de 30 minutes mais il peut arriver que des morceaux persistent après ce délai, notamment si la bouche est très sèche. Les résidus peuvent être avalés sans problèmes 30 minutes après la prise car il ne reste alors que le noyau neutre du comprimé tricouche, le fentanyl étant sur la couche externe. En cas de sécheresse buccale, il est conseillé d’humidifier la bouche avant la prise avec de l’eau.

Source : laboratoires Grünenthal

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !