Une augmentation des minima conventionnels ne signifie pas automatiquement hausse des salaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 3043 du 23/08/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3043 du 23/08/2014
 
ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES

Entreprise

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Les faits : Un salarié est rémunéré au-dessus du minimum conventionnel correspondant à sa catégorie d’emploi. Son contrat ne mentionne pas de taux horaire, mais, pendant plusieurs années, son salaire a excédé d’environ 50 % le minimum conventionnel. Cet écart s’est ensuite tassé. Au moment de la rupture de contrat, le salarié saisit les tribunaux pour réclamer un rappel de salaire.

A l’occasion des augmentations collectives de la grille des salaires, l’employeur n’avait pas revu à la hausse la rémunération de son collaborateur, qui s’était senti lésé. Le salarié considérait que sa rémunération excédentaire par rapport à la grille constituait un avantage acquis qui ne pouvait pas être remis en cause. Devant les juges, le salarié soutient que l’employeur a modifié, sans son accord, sa rémunération en procédant à la suppression d’un avantage de rémunération faisant partie de la structure et du niveau de son salaire. Le salarié reproche à son employeur de ne pas avoir appliqué la procédure de dénonciation relative à tout usage ou engagement unilatéral. Il en déduit une créance de plus de 16 000 € à laquelle il ajoute 5 000 € de préjudice. L’employeur s’oppose à de telles prétentions et conteste l’analyse du salarié, estimant que les augmentations des minima conventionnels ne s’appliquent pas aux salariés dont la rémunération réelle est déjà supérieure et qu’il n’existe aucun avantage acquis sur ce point. La cour d’appel a d’abord tranché en faveur du salarié. Mais la Cour de cassation ne l’a pas suivie et a abondé dans le sens de l’employeur, estimant qu’il n’avait pas à répercuter une hausse de salaire conventionnelle dès lors qu’il versait un salaire supérieur. Cet arrêt peut facilement être extrapolé à l’officine aux salariés rémunérés au-dessus de la grille.

Trois points à retenir

1. En pharmacie, l’employeur n’est pas tenu de répercuter une augmentation du point officinal s’il verse une rémunération plus avantageuse.

2. La seule obligation de l’employeur est de garantir une rémunération au moins égale au minimum conventionnel.

3. Le salarié ne peut prétendre au maintien de la proportion existant en sa faveur entre le salaire minimum conventionnel et son salaire contractuel.

Référence : Cass. soc., 15 mai 2014, n° 12-24667.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !