Vers une révolution en chirurgie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3041 du 12/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3041 du 12/07/2014
 
IMPRESSION EN 3D

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Connaissez-vous l’impression en 3D ? On dessine la forme souhaitée sur un logiciel de conception assistée par ordinateur. La modélisation 3D est découpée en couches 2D. L’impression 3D suit ensuite le principe de fabrication additive : les matériaux sont assemblés couche après couche comme un mille­feuille. Cette technique est de plus en plus répandue en médecine puisqu’elle autorise la création de matériaux, prothèses ou implants personnalisés : implants dentaires, prothèse crânienne, mandibule, chirurgie reconstructrice du visage. L’impression 3D permet également de réaliser des plâtres aérés ou exosquelettes sur mesure, à partir d’un scanner du membre fracturé. Elle a récemment été utilisée pour recréer le cœur d’un enfant de 14 mois avant une délicate opération. Des tissus cellulaires sont actuellement fabriqués pour des applications de recherche, et les scientifiques estiment que la fabrication d’un cœur artificiel en 3D serait possible dans quelques années.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !