Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

SOINS DU CORPS

Virginie Saurel

La tendance est nette : le marché du corps est soutenu aujourd’hui par les grands conditionnements à usage familial et les crèmes universelles multi-usages. Une consommation « de crise » qui n’empêche pas la croissance sur les segments plaisir, notamment celui des huiles corporelles et des eaux sensorielles.


Le marché des soins du corps (11 millions d’unités) se porte bien. Son créneau phare : les hydratants-émollients incluant les soins dermatologiques et les produits plaisir (72 % du marché), dynamisé par les offres promotionnelles en corbeilles sur les grands conditionnements familiaux des laits hydratants. Ce segment, qui correspond à un geste d’hygiène de base, bénéficie d’un achat d’impulsion qui lui permet de se vulgariser de plus en plus (+ 4,6 % d’évolution). L’un des segments les plus porteurs en 2013 (+ 9 % en officine, + 21 % en parapharmacie) a été celui du produit générique multi-usage universel et familial, dans la droite ligne du succès de l’Huile Prodigieuse, mais en version dermatologique: Cicalfate, Cicaplast Baume B5, Cicabiafine, Dermalibour. Le segment a été alimenté par le lancement d’Aquaphor (Eucerin). Ce phénomène de consommation est européen. On le retrouve ...

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