Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

SOLAIRES

Chloé Devis

Côté solaires, le climat maussade en 2013, tant sur le front météorologique qu’économique, a jeté un froid sur les ventes de compléments alimentaires. Le segment majoritaire des soins topiques fait meilleure figure en poursuivant la diversification de son offre.


En matière de protection solaire, efficacité, sécurité et tolérance arrivent en tête des attentes de consommateurs. Pas étonnant dès lors que la pharmacie reste le point de vente privilégié, en particulier pour les peaux sensibles et les enfants. Le marché des solaires, qui pèse 8 % des ventes de dermocosmétiques, affiche encore quelques couleurs en 2013, à + 3 % en valeur et 1,8 % en volume. Ce chiffre masque toutefois de fortes disparités en fonction des galéniques. Ainsi, les compléments alimentaires poursuivent leur érosion : - 7 % en valeur (17,5 millions d’euros) et - 7,2 en volume (1,25 million d’unités vendues). Essentiellement axée sur la préparation de la peau à l’exposition au soleil, la voie orale a fait les frais d’un printemps 2013 « considéré par Météo France comme le plus froid depuis 1887 », relève-t-on chez Œnobiol. ...

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