Point de vue - Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Puisque l’Espagne a depuis peu son nouveau roi, nous ne voulions pas être en reste côté têtes couronnées. C’est donc le thème « Monarchie et Empire » qui a été retenu pour illustrer le millésime 2013 de notre hors-série « Marchés », réalisé en partenariat avec IMS Health et Direct Medica.

Premier enseignement à tirer de l’analyse des quelque 22 marchés passés au crible : pas d’abdication ! En effet, 14 d’entre eux sont en évolution positive par rapport à l’année précédente. Royal, non ? Si les chiffres n’ont rien de révolutionnaire, ils témoignent d’une incontestable capacité de la profession à faire preuve de résilience. Certes, certains joyaux de la couronne sont un peu ternes, à commencer par les médicaments remboursables. Les sources concordent pour dire que ce marché souffre. L’ANSM vient d’ailleurs tout juste de publier son rapport annuel sur le sujet. Chaque Français a beau consommer en moyenne 48 boîtes de médicaments par an, les ventes réalisées en France par les laboratoires pharmaceutiques en 2013 reculent de 1,4 %. Déception aussi du côté de l’automédication, laquelle, malgré des prix en majorité raisonnables, a du mal à accéder au trône en France. Pourra-t-elle compter un jour sur l’impulsion politique qui semble lui faire défaut ? Dans ce domaine, les pharmaciens resteront-ils encore longtemps maîtres en leur royaume ? L’histoire est à suivre…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !