Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

HYGIÈNE NASALE

Chloé Devis

Les voies de l’hygiène nasale restent particulièrement dégagées pour les acteurs majeurs de la catégorie. Ils se disputent âprement les faveurs du nez des bébés avec un double mot d’ordre : innocuité et efficacité.


Le marché de l’hygiène ORL poursuit son essor en 2013, porté par une progression de 5,5 % en valeur et de 6,6 % en volume. Les gammes s’étoffent progressivement pour couvrir l’ensemble des besoins dans ce domaine même si le segment des nourrissons reste le plus porteur. « Par un effet miroir, les solutions salines connaissent une progression inversement proportionnelle à l’usage des sprays médicamenteux », constate Frédéric Renier, chef de groupe aux Laboratoires Gilbert. Cette tendance est alimentée par une forte demande du consommateur pour le naturel. Mais aussi par les recommandations des professionnels de santé et de l’ANSM en premier lieu en faveur du sérum physiologique et du geste du lavage nasal pour prévenir les infections chez les tout-petits. Les pathologies ORL représentant le premier motif de consultation chez le pédiatre. » Par ailleurs, ...

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