Le jardin des délices - Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

AROMATHÉRAPIE

Auteur(s) : Chloé Devis

Les huiles essentielles, dans tous leurs états, confirment leur pouvoir euphorisant sur les patients et continuent à élargir leur champ d’action. A la conquête de nouveaux publics, elles vont jusqu’à bousculer les positions des acteurs historiques sur certains segments.

Toujours à deux chiffres en 2013, la croissance de l’aromathérapie à l’officine traduit l’engouement des Français pour le « naturel » sur le terrain des maux du quotidien. La sphère respiratoire est au premier chef. Si les marques poursuivent leurs efforts en matière de formation des pharmaciens et des utilisateurs, la simplicité d’emploi reste un argument décisif. « La diffusion est le mode d’utilisation prédominant, notamment sur les axes assainissant, sommeil-stress et moustiques, qui se développent majoritairement grâce aux formules prêtes à l’emploi », indique ainsi Annabell Cravo, chef de marché phytothérapie-aromathérapie chez Naturactive (Pierre Fabre).

Les complexes d’huiles essentielles pèsent ainsi pour plus de deux tiers du marché avec un bond de 15 % en valeur (12 % en volume). « Cet essor profite également aux huiles essentielles unitaires vers lesquelles ils constituent une porte d’entrée », souligne Rocco Pacchioni, directeur international de Puressentiel. « Le “fait maison” a le vent en poupe car en cohérence avec la recherche de produits sains. Il y a aussi derrière une notion de transmission, de savoir-faire familial », renchérit Annabell Cravo : le créneau privilégié par les initiés génère 30 % des volumes de ventes pour 24 % en valeur et sa progression est de 14 % en unités et 11 % en volume. Les bases neutres (avec 3 % du marché) suivent le mouvement à + 13 % en unités. Plus mature, la niche à forte valeur ajoutée des diffuseurs (0,88 % du marché en volume pour 5,3 % en valeur) est la seule à s’inscrire en involution (- 5 % en volume). Ce qui n’empêche pas de valoriser ce type de produits au moment de Noël, car il est volontiers offert.

La stratégie de la tache d’huile

Phytosun arôms (Omega Pharma) conserve sa suprématie en pharmacie. Dans le domaine des unitaires, elle compte quatre références « maison », lavande en tête, dans le trio des meilleures ventes en valeur et en volume. La marque règne également sur le podium des bases neutres et compte deux références de diffuseur parmi les plus vendues. Sur le segment des produits finis, le spray nasal de la marque, au troisième rang en nombre d’unités écoulées, réalise un joli score (+ 27 %) pour sa deuxième année pleine.

Désormais dotée de sa propre force de vente, Puressentiel conforte son leadership tous circuits confondus, avec 23 % de part de marché en France et 30 % en Europe. Des résultats auxquels s’ajoute une hausse de 35 % de son chiffre d’affaires en 2013. Son emblématique Spray assainissant aux 41 huiles essentielles est le troisième produit le plus vendu du marché officinal hors AMM et enregistre un nouveau bond de 22 % de ses ventes en volume en 2013, ce qui représente 9 % du marché total de l’aromathérapie. Et ce « malgré ses 10 ans d’existence et une concurrence importante, signe de la confiance dont il bénéficie de la part des pharmaciens et des utilisateurs », insiste Rocco Pacchioni. Le laboratoire français continue également à avancer ses pions avec succès dans la plupart des rayons de l’OTC. « Peu de marques au niveau mondial abritent un spectre aussi large de produits sous la même ombrelle », affirme Rocco Pacchioni. Toujours n° 2 des ventes d’aromathérapie, son roller articulations fait ainsi partie d’une gamme consacrée aux douleurs articulaires en concurrence frontale avec des acteurs tels Syntholkiné ou Voltaren. En diversifiant son offre et en multipliant les partenariats avec des sportifs comme Tony Parker, Puressentiel cherche également à capter de nouveaux profils d’utilisateur, plus jeunes et plus masculins, alors que les femmes de plus de 55 ans continuent à représenter 72 % des adeptes d’huiles d’essentielles.

Arrivé sur le marché en 2011, la gamme aromathérapie de Naturactive s’est hissée en deuxième position et affiche une évolution de 27 % de son chiffre d’affaires en deux ans pour 11 % de parts de marché. Comment ? Entre autres en misant sur le créneau porteur du bio. Volcan, diffuseur atmosphérique par nébulisation à froid, occupe le troisième rang du marché en valeur.

Dans le trio des meilleures ventes de l’aromathérapie à l’unité, une référence est signée Pranârom: le spray nasal Aromaforce, également certifié bio. « La gamme Aromaforce connaît dans son ensemble une forte croissance (15 %) en 2013 », indique Sergio Calandri, CEO du laboratoire belge. Pranârom déploie en 2014 une nouvelle gamme antimoustique, Aromapic, composée de deux produits dont un lait corporel. De son côté, Puressentiel entend rafler la troisième place du marché de la minceur topique à l’horizon 2015 avec le lancement de coffrets comportant deux huiles sèches et une ventouse anticellulite.

+ 12 %

En 2013, le marché de l’aromathérapie a progressé de 12 % en valeur, avec 150,43 millions d’euros de chiffre d’affaires. En volume, le marché augmente de 13,1 %, totalisant ainsi près de 15,4 millions d’unités vendues.

Jouer l’ouverture

Alors que les utilisateurs de l’aromathérapie se recrutent encore majoritairement dans les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, les fabricants redoublent d’efforts pour émerger sur un marché de plus en plus concurrentiel. Puressentiel l’a bien compris, qui a atteint aujourd’hui 37 % de notoriété assistée en misant sur une forte présence médiatique. Naturactive a noué un partenariat avec l’émission « Terre de secrets » sur M6. Plus discret, Pranârom passe néanmoins à la vitesse supérieure cette année avec un spot pour le spray nasal Aromaforce diffusé sur les grandes chaînes.

LES MEILLEURES VENTES*

1 Puressentiel Spray assainissant aux 41 huiles essentielles (200 ml)

2 Phytosun arôms Spray nasal décongestionnant (20 ml)

3 Aromaforce Spray nasal (15 ml)

* En unités (Source : IMS)

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