Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

INCONTINENCE

François Pouzaud

Poussif ces dernières années, le marché de l’incontinence urinaire a viré très légèrement dans le négatif en 2013. Le manque de discrétion des achats d’absorbants reste un frein à la croissance en officine.


Près des deux tiers du chiffre d’affaires réalisé en 2013 en officine, soit 153 millions d’euros, proviennent des sondes et poches urinaires. L’incontinence urinaire est à la baisse : - 0,6 % en valeur et - 1,8 % en volume. Les changes complets et les pull-up représentent le quart des ventes en CA et 36 % des unités vendues. C’est le seul segment en verve concernant l’évolution du CA (+ 1,2 %) et des unités vendues (+ 0,8 %). Derrière, les articles pour incontinence légère (10,7 millions d’euros, 4,5 % de part de marché) parviennent à se maintenir en volume (+ 0,5 %), mais pas en valeur (- 0,7 %). Après une belle reprise du chiffre d’affaires en 2012 (+ 3,4 %), les ventes d’alèses connaissent une année mitigée (- 0,8 % en volume, + 2,2 % en valeur). Chef de produit chez Marque Verte, Anaïs Benni relève des évolutions contrastées ...

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