Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

Marchés 2013

BUCCODENTAIRE

Marie Luginsland

L’embellie de 2012 et sa croissance de 2,5 % en valeur n’auront été qu’un sourire cosmétique sur un marché qui perd d’année en année de son mordant à l’officine. Et que seule l’expertise en pathologies pourra contribuer à redynamiser.


Alors qu’ils avaient mis les bouchées doubles en termes d’innovation, les acteurs du marché buccodentaire doivent constater une nouvelle érosion des ventes. Figure emblématique de ce rayon dont il représente 27,5 % des achats à l’unité, le dentifrice pour adultes perd à nouveau du terrain, reculant de 4,3 % en 2013. Ce n’est pourtant pas faute de lui donner un nouveau souffle. Après Oral-B Pro-Expert, lancé en janvier 2013, Procter & Gamble rempile un an après avec Oral-B 3D White, paré de promesses blanchissantes. « Nous ciblons davantage l’aspect cosmétique, avec une élimination rapide des taches en sept voire cinq jours et une focalisation sur la blancheur des dents », définit Nathalie Vimar, chargée de la communication de Procter & Gamble. Décliné en plusieurs sous-produits à fonction spécifique (éclat et soins, redensification de l’émail, ...

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