Le Moniteur des Pharmacies n° 3039 du 05/07/2014
 

ESPACE DE VENTE

ENTREPRISE

Chloé Devis

Et si la meilleure manière de garder une longueur d’avance sur les grands circuits de distribution était d’emprunter leurs techniques éprouvées en matière de marketing et de merchandising ? Pas pour transformer l’officine en supermarché, bien sûr, mais au contraire, pour valoriser son expertise et son positionnement.


Pour une officine, se développer dans le non-prescrit devient une nécessité. Selon Joëlle Hermouet, consultante chez Formaplus, « il faut faire en sorte que les consommateurs reviennent à l’officine pour y acheter leurs produits de parapharmacie. Un sur dix seulement se rend dans ce circuit à l’heure actuelle ». Dès lors, « il reste à les valoriser en mettant en œuvre une approche commerciale destinée à augmenter le panier moyen en jouant sur l’exposition, le prix et le conseil ». Comme l’explique Laure-Emmanuelle Foreau-Coffin, dirigeante de Praxipharm, cabinet conseil spécialisé en merchandising, « le comportement d’achat du consommateur est identique, quel que soit le circuit ».Rationaliser le référencement« Un bon référencement est un point clé en termes de merchandising et de gestion de l’espace », assure Dominique Filio, consultant spécialiste en merchandising. Mais comment opérer la sélection ? « Le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...