Une nouvelle enseigne sort de terre - Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014
 
PHR

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Comme point d’accroche du consommateur, PHR a choisi de faire table rase du passé, ou presque. Le groupement vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle enseigne, baptisée Ma pharmacie Référence qui, à terme, remplacera ses deux enseignes existantes, Viadys et PharmaRéférence. « Nous voulions faire évoluer notre concept d’enseigne suite au constat, depuis un an, que nos deux enseignes n’avaient pas un ancrage suffisamment fort dans l’esprit des consommateurs », avoue Lucien Bennatan, son président. Les quelques 498 pharmacies sous enseigne Viadys et PharmaRéférence sont « appelées, à terme, à disparaître, une fois que les contrats, d’une durée de trois ans, avec les adhérents seront arrivés à échéance ».

Une officine zen, épurée

Ce virage stratégique est né de la volonté de créer une vraie marque forte, identifiante et reconnaissable, comme peuvent l’être certaines enseignes du commerce. D’où le parti pris de créer une façade et un « parcours du consommateur » strictement identique dans tous les points de vente. « Les consommateurs veulent une pharmacie épurée, qui traduit une ambiance zen, loin des officines envahies de produits et de publicités commerciales », renchérit Lucien Bennatan. Par exemple, « une blouse de couleur différente pour chaque spécialité permettra de mieux orienter le client ». à travers cette nouvelle enseigne, le groupement cherche aussi à traduire les mutations de la profession avec une forte connotation de services, et un accent particulier mis sur la prévention et le traitement de la douleur. « Un comptoir-bar avec des tabourets hauts est destiné au conseil, des box permettent de rencontrer un pharmacien de manière isolée et, ponctuellement, d’accueillir d’autres professionnels de santé. »

Ce projet de nouvelle enseigne, encore dans les tiroirs, devrait être présenté officiellement aux adhérents lors du congrés du groupement, en novembre prochain. « Nous devrons gérer la transition avec Viadys et PharmaRéférence. » De janvier à mai 2015, Lucien Bennatan souhaite entamer la première étape de Ma Pharmacie Référence, à savoir la signature des contrats et la réalisation des points de vente. « J’espère que 80 officines auront changé d’enseigne entre octobre 2015 et janvier 2016. » Pour convaincre les officines d’y adhérer, le groupement devrait prendre en charge 25 % du coût des travaux de rénovation, le reste étant financé, via un emprunt, par une banque spécialisée dans les franchises.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !