Des formules hautement dosées ou ultra-rapides - Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014
 
INSULINES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Lors du congrès de l’American Diabetes Association (du 13 au 17 juin à San Francisco), de nouvelles formulations d’insuline ont été présentées. L’insuline glargine U300 (Toujeo), plus concentrée que Lantus (U100), diminue le risque d’hypoglycémie nocturne non seulement dans le diabète de type 2, mais aussi dans celui de type 1. Cette action n’est toutefois relevée que durant les deux premiers mois d’utilisation. Par ailleurs, l’insuline U300 réduit les hypoglycémies sévères chez les patients traités, et une prise de poids moindre qu’avec une insuline U100 a été observée. Toujeo pourrait être utilisée par les diabétiques ayant besoin des doses importantes d’insuline, notamment en cas d’insulinorésistance.

Des communications ont également été faites sur des insulines ultra-rapides, qui visent à mimer la sécrétion physiologique. Après injection, l’insuline ultrarapide apparaît dans l’organisme après 3,6 minutes contre 9,8 minutes pour une insuline aspart. L’exposition au glucose est réduite significativement par rapport aux insulines rapides lispro et aspart. En pratique, ces insulines pourraient ainsi être injectées juste au moment du repas.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !