Déjà un an d’utilisation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3038 du 28/06/2014
 
SPF-PL

Transactions

Auteur(s) : François Pouzaud

Avec du recul, la société Interfimo a analysé un an d’existence des holdings de pharmacie. Un certain nombre de scénarii se dégagent.

Un an après le décret qui permet la création de sociétés de participations financières de professions libérales (SPF-PL), il est possible de voir quels schémas sont envisageables entre les pharmaciens. D’abord, les règles de majorité interdisent une organisation dans laquelle deux associés, titulaire chacun d’une officine dont ils ont 5 % de parts en direct, sont égalitaires dans la holding détentrice de 95 % des parts dans les deux SEL.

« Pour être majoritaire dans une SEL, une SPF-PL doit être détenue majoritairement par des professionnels libéraux exerçant dans la SEL », précise Luc Fialletout, directeur général adjoint d’Interfimo. « Par ailleurs, une SPF-PL ne peut pas avoir deux participations à 95 % dans une SEL car, dans ces conditions, les titulaires des SEL détiennent chacun 50 % des parts de la SPF-PL et aucun n’est majoritaire », ajoute-t-il.

Une déductibilité des intérêts pas toujours intéressante

Aujourd’hui, la SPF-PL est majoritairement utilisée comme un outil d’acquisition des parts d’une SEL, en particulier lorsqu’un acquéreur rachète 100 % des parts, dont 95 % via sa holding. Il bénéficie donc du régime d’intégration fiscale. S’il y a deux acquéreurs égalitaires dans la SPF-PL, c’est le régime « mère-fille » qui s’applique, avec une imposition à l’IS limitée à 5 % du dividende et des intérêts non déductibles. Ce régime s’impose également quand deux associés en SEL intègrent un troisième associé qui acquiert un tiers des parts via sa propre SPF-PL.

Lors d’achats de parts de SEL par une personne physique, la déduction des intérêts est possible, mais limitée. « Elle se substitue à l’abattement des 10 % forfaitaires, qui sont plus avantageuses. Donc, en pratique, mieux vaut ne pas les déduire, d’autant que les taux d’intérêt sont extrêmement bas », conseille Luc Fialletout.

La SPF-PL est également un outil de sortie d’un associé. Si deux associés sont égalitaires dans la SEL et que l’un s’en va, l’autre lui rachète ses parts par l’intermédiaire d’une SPF-PL qui contracte un emprunt sous le régime de l’intégration fiscale. Concernant ses propres parts, l’associé restant conserve 5 % des parts de la SEL à titre personnel et apporte les 45 % restants à la SPF-PL, qui détient alors 95 % de la SEL.

Les scénarii futurs d’utilisation de la SPF-PL

Les autres scénarii d’utilisation de la SPF-PL sont plus rares, en raison de la jeunesse des SPF-PL de pharmacies. Il s’agit tout d’abord de la transmission programmée où la SPF-PL sert de tirelire à un titulaire A qui va racheter la participation minoritaire d’un investisseur B. En effet, la SPF-PL constitue une trésorerie, via la remontée de dividendes prioritaires, qui financera à terme la sortie de l’investisseur B. Dans l’intervalle, celui-ci ne perçoit pas de dividende et ne paye pas d’impôt.

La SPF-PL pourra aussi servir à faire des acquisitions successives de pharmacies en SEL, par le biais de la même SPF-PL, en profitant d’une imposition réduite des plus-values. Il est également possible de transférer son emprunt personnel à une SPF-PL ou, en cas de transmission de l’officine à un enfant diplômé, de faire payer la soulte aux frères et sœurs par la SPF-PL via un emprunt.

Quel que soit le scénario, l’opération est complexe car elle fait intervenir plusieurs plans de financement (aménagement du passif de la SEL, financement de la SPF-PL, financement des personnes physiques). « Il est nécessaire d’harmoniser le calendrier des remboursements de la SPF-PL avec ses ressources, c’est pourquoi il est impératif que l’expert-comptable nous fournisse un plan de trésorerie », conclut Luc Fialletout.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !