Un vade-mecum médecin/pharmacien contre le diabète - Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014
 
COOPÉRATION INTERPROFESSIONNELLE

Actualités

Auteur(s) : Emilie Bollinger

Lorsque l’Assurance-maladie réunit 48 syndicats autour de la table pour négocier la rémunération des équipes de soins pluridisciplinaire en ville, la discussion tourne parfois en rond. En revanche, lorsque deux ou trois structures parlent « coopération », cela semble beaucoup plus facile. C’est sur la question d’une offre de prévention de proximité pour les patients diabétiques que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Association française des diabétiques (AFD) et le syndicat des médecins libéraux (SML) ont décidé de faire cause commune et créer le Comité « prévention proximité diabète ».

Ce groupe de travail a rendu publique la semaine dernière une sorte de vade-mecum pour les acteurs de terrain qui voudraient travailler ensemble afin d’élaborer une offre de prévention du diabète, affection qui touche plus de 3,5 millions de personnes et coûte 18 milliards d’euros par an.

Une première initiative en novembre

« Pour le diabète, le binôme de base, en ville, c’est le médecin et le pharmacien, estime Christophe Koperski, président de la Commission exercice professionnel de la FSPF. Cela n’empêche pas qu’à terme d’autres professionnels les rejoignent. »

Le Comité a proposé cinq mesures qui permettraient de structurer les initiatives locales, notamment : l’idée d’élaborer un parcours de soins médicalisé pour assurer le chaînage entre le dépistage positif et la prise en charge; l’amélioration des systèmes d’information pour renforcer la coordination. « Nous voulons de la simplicité, a expliqué Roger Rua, président du SML. C’est important d’avoir des éléments de langage commun pour pouvoir travailler ensemble ». Une première initiative de terrain devrait avoir lieu au mois de novembre à Rueil-Malmaison, en région parisienne. Pour autant, les syndicats impliqués n’ont pas souhaité évoquer les moyens financiers nécessaires pour monter ce type d’initiatives. Ce sera à la négociation conventionnelle d’en trouver les voies.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !