Les tests d’orientation diagnostique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014
 

Entreprise

Fiche qualité

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal*, Emilie Rannou**

TROIS TESTS D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE

– le test d’évaluation capillaire de la glycémie, afin de détecter une hypoglycémie, un diabète, ou de contribuer à l’éducation thérapeutique du patient ;

– le test oropharyngé des angines à streptocoque du groupe A ;

– le test nasopharyngé de la grippe.

• Seuls les pharmaciens (titulaires, adjoints, remplaçants) sont habilités à exécuter ces tests*. Les préparateurs et les étudiants en pharmacie n’y sont pas autorisés.

• Les tests sont réalisés sur proposition du pharmacien. Aucune ordonnance n’est requise car ce ne sont pas des examens de biologie médicale.

• Le pharmacien doit se limiter à un rôle de prévention, de dépistage, et d’orientation. En aucun cas, il ne peut se substituer au médecin et poser un diagnostic sous peine de se rendre coupable d’exercice illégal de la médecine.

• Le patient doit être informé que le résultat ne constitue qu’une orientation diagnostique. Le pharmacien précisera également les moyens de confirmation par un examen de biologie médicale si la démarche diagnostique ou thérapeutique le justifie.

• L’utilisation des tests à l’officine s’inscrit dans un parcours de soins pluridisciplinaires et de coopération professionnelle.

• Le pharmacien doit effectuer le test dans un espace de confidentialité. Selon l’article R.5125-9 du Code de la santé publique, les conditions de confidentialité sont remplies dès lors qu’une conversation peut être tenue à l’abri d’un tiers.

• La notice d’utilisation du dispositif médical (DM) de diagnostic in vitro doit être scrupuleusement respectée.

INFORMER ET ORIENTER LE PATIENT

Les modalités de traçabilité doivent être consignées dans le dossier du patient :

– les informations concernant le dispositif médical de diagnostic in vitro utilisé ;

– le numéro de lot du test utilisé ;

– la date, l’heure de réalisation et le résultat du test (avec les unités utilisées) ;

– l’identification de l’opérateur.

• A la fin du test, le pharmacien se servira des PPSPR pour communiquer les résultats au patient (cf. encadré).

• Le cas échéant, le patient sera orienté vers un médecin généraliste avec une fiche conseil consignant les résultats du test. Si l’orientation vers un médecin ne s’avère pas nécessaire, le pharmacien pourra délivrer les conseils adéquats.

• Le rôle du pharmacien est complémentaire de celui du médecin : cette orientation diagnostique n’implique aucune décision médicale mais une orientation dans le système de santé.

• Ces DM sont considérés comme des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) et doivent être placés, après utilisation, dans les bacs jaunes spécifiquement dédiés à leur élimination.

FORMALISER LA PROCÉDURE DE QUALITÉ

La fiche de procédure (à remplir une seule fois) doit indiquer :

– la formation accomplie par le pharmacien opérateur pour pratiquer le test ;

– les modalités de communication appropriée du résultat du test rapide au patient ;

– les modalités d’élimination des DASRI ;

– les modalités de contrôle des appareils de mesure utilisés.

*Arrêté du 11 juin paru au Journal officiel du 15 juin 2013.

À RETENIR

Les PPSPR : pour communiquer et interpréter les résultats du test, le pharmacien dispose des Protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours (PPSPR) élaborés par la HAS et accrédités par l’ANSM. Les PPSPR sont des éléments essentiels en tant que supports pluridisciplinaires : ils permettent d’orienter le pharmacien dans la prise en charge du patient et dans le management de la qualité à l’officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !