Est-ce que je peux prendre un petit-déjeuner avant une opération en ambulatoire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Anne-Charlotte Navarro

Réponse : le jeûne avant une opération vise à prévenir tout risque d’inhalation du contenu gastrique pouvant provoquer des complications pulmonaires. Les critères de jeûne ont été assouplis depuis quelques années. Désormais, le patient doit cesser de manger six heures seulement avant l’hospitalisation (et non plus la veille à minuit). Il ne doit rien boire dans les deuxheures qui précèdent, délai suffisant pour la vidange complète des liquides de l’estomac. Les boissons autorisées sont les liquides clairs sans particules, sans caséine, sans lipides et sans alcool : eau, jus de pomme, thé ou café (avec modération). Les jus d’agrumes, qui comportent toujours de la pulpe, ne sont pas autorisés. Une bonne hydratation permet de mieux tolérer l’anesthésie en évitant nausées et vomissements, et de récupérer plus rapidement après l’intervention.

Sources : Congrès de l’Association française d’urologie 2013, Société française d’anesthésie et de réanimation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !