Le Moniteur des Pharmacies n° 3037 du 21/06/2014
 

ACHATS GROUPÉS

ENQUÊTE

François Pouzaud

Dans un contexte économique contraint, bien acheter devient primordial. Les stratégies d’achat auprès des groupements et grossistes tiennent compte désormais de l’entrée en lice des centrales d’achat pharmaceutiques et des sociétés de regroupement à l’achat. La chasse à la remise n’est pas aujourd’hui l’unique objectif des officinaux. Panorama d’un modèle en pleine refonte.


Face à un marché pharmaceutique en récession, les officines sont contraintes à des efforts de gestion et d’adaptation. En particulier, la réduction des délais de paiement et les tensions sur la trésorerie les obligent à être plus attentives au choix de leurs circuits d’achat pour optimiser marges et remises. Mieux acheter exige aussi une meilleure acuité depuis l’autorisation de la vente en ligne de médicaments, qui intensifie l’affrontement sur les prix. Pas assez, en tout cas, selon l’Autorité de la concurrence. Dans son avis du 19 décembre 2013, elle estime que le prix de certains médicaments (génériques, médicaments remboursables et OTC) est trop élevé et qu’un renforcement du contre-pouvoir d’achat des grossistes-répartiteurs, des sociétés de regroupement à l’achat (SRA) et des centrales d’achat pharmaceutiques (CAP) favoriseraient l’obtention de remises plus importantes. ...

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