De la prison pour vente illégale de médicaments - Le Moniteur des Pharmacies n° 3036 du 14/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3036 du 14/06/2014
 
BOUCHES-DU-RHÔNE

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Dix-huit mois d’emprisonnement, dont douze avec sursis, mise à l’épreuve pendant deux ans et 5 000 € de dommages et intérêts à l’Ordre national des pharmaciens (CNOP) : tel est le verdict du tribunal correctionnel de Marseille rendu le 16 avril dernier contre Pamela Lerus, une entrepreneuse de la cité phocéenne. Elle était poursuivie pour exercice illégal de la pharmacie, publicité interdite de médicaments, travail dissimulé et fausse déclaration en vue d’obtenir les prestations d’un organisme de protection sociale. « Alors qu’elle n’a pas la qualité de pharmacien, cette personne exploitait un site Internet qui proposait des médicaments contre la grippe, l’obésité, l’impuissance, entre autres produits dont certains ne se délivrent que sur ordonnance, ce qui sous-entend des risques majeurs en matière de santé publique », résume le service juridique du CNOP, partie civile à l’audience d’avril dernier.

31 autres sites illicites…

L’enquête préliminaire portant sur vrai-medicament.com, le site, hébergé au Panama, avait permis de mettre en évidence l’existence de 31 autres sites illicites de vente en ligne de médicaments. « Par le biais de liens marchands, ils redirigeaient les acheteurs vers le site, qui rémunérait la prévenue au nombre de clics ou au pourcentage de la vente réalisée », précise l’Ordre. Ces portails faisaient de la publicité pour des produits tels que Réductil, Tamiflu, Champix, Levitra ou encore du Viagra, des pilules du lendemain comme Ellaone et des produits sans AMM sur le marché européen. La prévenue, gérante d’une société – Webmaster Provence – spécialisée dans la création en ligne de sites Internet, avait été condamnée une première fois en avril 2012, pour des faits équivalents. Elle avait écopé de 6 mois de prison avec sursis et de 4 000 € de dommages et intérêts à l’Ordre. Elle n’a pas fait appel de sa dernière condamnation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !