L’HE de romarin camphré - Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014
 

Comptoir

Ingrédient

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

• L’huile essentielle de romarin à camphre est extraite par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries de Rosmarinus officinalis CT camphre (Lamiacées), un arbrisseau de 1 m à 1,5 m poussant à l’état sauvage sur les sols arides et ensoleillés du maquis et des garrigues de Provence. Ses nombreux rameaux portent des feuilles sans pétiole, persistantes et coriaces, vert foncé sur le dessus et plus pâles sur le dessous. Présentes pratiquement toute l’année, ses petites fleurs bleu pâle à lilas clair, voire parfois blanches, ressemblent à celles des orchidées.

• Cette huile essentielle de romarin est riche en bornéone, une cétone encore appelée camphre (30 % de l’HE), en 1,8-cinéole, un oxyde terpénique également nommé eucalyptol (30 % de l’HE), ainsi qu’en monoterpènes (40 % de l’HE : camphène, alphapinène…).

• Deux autres chémotypes sont commercialisés : l’huile essentielle de romarin à cinéole provenant du Maroc, plus riche en 1,8-cinéole à visée pulmonaire (Rosmarinus officinalis CT cinéole), et l’huile essentielle de romarin à verbénone, produite en Corse, riche en verbénone et acétate de bornyle à visée hépatobiliaire (Rosmarinus officinalis CT verbénone).

Quelles sont ses propriétés ?

• Le camphre possède une action neuromusculaire variable selon les doses. A fortes doses (6 à 8 gouttes), l’huile essentielle de romarin camphré est relaxante et décontractante musculaire.

• Par inhibition de la cascade arachidonique et de la synthèse des prostaglandines et des cytokines pro-inflammatoires, le 1,8-cinéole présente une action anti-inflammatoire à laquelle s’ajoute celle du camphre.

• Le 1,8-cinéole stimule les glandes à mucine et la motricité ciliaire tandis que le camphre fluidifie les sécrétions bronchiques.

• Cette HE serait également lipolytique, uréolytique et antilithiasique, décongestionnante veineuse, emménagogue de façon non hormonale, cholérétique et cholagogue.

• Elle est également réputée comme régulateur hépatique (bien que moins efficace que les autres chémotypes), tonique cardiaque et hypotensive (à faibles doses).

Quelles sont ses utilisations ?

• L’huile essentielle de romarin à camphre est principalement indiquée dans les contractures musculaires, les crampes, les myalgies et le rhumatisme musculaire.

• Certains l’utilisent en cas de crises de goutte, de dyspepsies, d’atonie digestive, d’aménorrhée, d’oligoménorrhée, d’hypercholestérolémie, de surcharge pondérale, d’adiposité, de congestion veineuse, de varices.

• Malgré ses propriétés mucolytiques et expectorantes, on lui préfère son chémotype à 1,8-cinéole en cas d’encombrement muqueux des voies respiratoires.

Quelles sont les doses efficaces ?

• Par voie cutanée : appliquer localement quelques gouttes (6 à 8 gouttes au maximum) de l’HE de romarin à camphre diluées dans 10 gouttes d’huile de noisette. Répéter l’application si besoin.

• La voie orale est peu utilisée pour ce chémotype.

Quels sont ses risques ?

Neurotoxique et abortive à doses élevées par la présence de cétones, l’HE de romarin à camphre est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. Elle est également déconseillée en cas d’épilepsie et de tension élevée à fortes doses.

P. Franchomme, D. Pénoël, L’Aromathérapie exactement, édition Roger Jollois, 2001 ; D. Baudoux, L’Aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, éditions Amyris, 2007 ; M. Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, éditions Sang de la terre et Médial, 2012 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M.-L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, éditions Inspir, 2009.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• L’huile essentielle de romarin camphré est relaxante et décontractante musculaire.

• Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou qui allaite et chez l’enfant de moins de 3 ans.

• A éviter en cas d’épilepsie et de tension élevée (à fortes doses).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !