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Entreprise
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
Pour clore ses « Grands dossiers de la pharmacie », le groupement Giphar a diligenté une enquête auprès des patients sur leurs attentes vis-à-vis des médicaments et des officines. Un état des lieux rassurant qui conforte le pharmacien comme interlocuteur privilégié, tandis que la vente en ligne de médicaments n’avance qu’à pas timides.
Giphar a de la suite dans les idées. Après avoir lancé ses « Grands dossiers de la pharmacie » il y a un an et publié deux premiers tomes
Si un Français sur cinq va se renseigner sur Internet, l’achat de médicaments via ce canal est encore loin d’aller de soi : seulement 7 % affirment avoir sauté le pas. A la jungle du web, les patients semblent donc préférer le contact avec leur pharmacien. C’est sans doute la raison pour laquelle ils sont 98 % à fréquenter la même pharmacie de manière régulière.
Sont-ils pour autant prêts à pousser la porte de l’officine pour les nouvelles missions ? S’ils sont à peine 1 sur 5 à avoir entendu parler de la loi HPST, 60 % auraient néanmoins envie d’en bénéficier en cas de maladie chronique.
A partir de cet état des lieux, le groupement veut être force de propositions pour que la profession aille « vers ce qu’attendent les consommateurs […] car il faut commercialiser à bon escient », commente Jean-Michel Cloppet, président du groupement, lors de la présentation du livret. Comment ? Giphar met en avant sept idées fortes « pour faire avancer notre profession », comme la mise en place d’un baromètre pour mesurer l’image du pharmacien, une réelle politique de communication sur les nouveaux services, une analyse de la rémunération des prestations proposées par le pharmacien et un système de labellisation des niveaux de compétence des équipes.
(1) « La fin de la pharmacie d’avant » et « La nouvelle économie de la pharmacie ? ».
(2) Enquête réalisée auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, du 8 au 13 janvier 2014.
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