Une rupture d’approvisionnement annoncée « longue » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3033 du 24/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3033 du 24/05/2014
 
VOGALÈNE

Médicaments

Auteur(s) : Delphine Guilloux

Le laboratoire Teva Santé annonce une rupture d’approvisionnement de la métopimazine sous toutes ses formes. Un retour n’est a priori pas envisagé avant plusieurs mois. En cause : une pénurie de métopimazine chez le fournisseur en principe actif. Outre les mesures hygiénodiététiques, d’autres classes thérapeutiques peuvent être utilisées dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements. L’ANSM propose sur son site un tableau avec les alternatives par indication et catégories de population (adultes, enfants, femmes enceintes) : antagonistes dopaminergiques (Plitican, Motilium/Péridys, Primpéran) et antihistaminiques H1 (Nausicalm). Quant à la prévention et au traitement des nausées et vomissements chimio-induits, les prescripteurs pourront se tourner vers les antagonistes 5-HT3 (Kytril, Zophren, Aloxi), les antagonistes NK-1 (Emend), les corticoïdes ou les antagonistes dopaminergiques (Plitican, Primpéran). Cette pénurie va-t-elle contribuer au retour de la dompéridone et du métoclopramide, pourtant sur la sellette en raison de leurs risques d’effets indésirables ?

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !