Coupure de fin pour le rasage - Le Moniteur des Pharmacies n° 3032 du 17/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3032 du 17/05/2014
 
TRICLOSAN

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Utilisé comme conservateur et antibactérien, le triclosan est en passe d’être banni de certains produits cosmétiques. Ainsi a tranché la Commission européenne, considérant que son usage « n’était pas sans risque pour les consommateurs, en raison de l’importance de l’exposition cumulée ». Irritant et sensibilisant, le triclosan est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien, capable en sus de provoquer des résistances vis-à-vis de certaines bactéries. La Commission européenne a établi une liste des produits dans lesquels le triclosan est toléré à la concentration maximale de 0,3 % : dentifrices, savons, gels de douche, déodorants (hors sprays), poudres pour le visage et fonds de teint, produits pour le nettoyage des ongles avant pose d’ongles artificiels et, à la concentration maximale de 0,2 %, bains de bouche.

Un règlement applicable dès le 30 octobre

Les mousses et gels de rasage, utilisés sur des peaux qui peuvent présenter des lésions de type microcoupures, ne figurent pas dans la liste… Ce règlement s’applique à partir du 30 octobre 2014 pour les nouveaux produits. Ceux existant ont jusqu’au 30 juillet 2015 pour revoir leur formule.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !