E-cigarette, l’avis d’experts - Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014
 
SEVRAGE TABAGIQUE

Médicaments

Auteur(s) : A. D.

La cigarette électronique, composée de substances irritantes et souvent de nicotine, ne doit pas être considérée comme un produit banal. L’Office français de prévention du tabagisme vient de formuler 47 constats et recommandations quant à son intérêt, notamment dans l’arrêt du tabac. Les professionnels de santé doivent déconseiller son expérimentation au non-fumeur ou à l’ex-fumeur. Cependant, la e-cigarette peut être utilisée par un fumeur réfractaire ou insensible aux méthodes médicales de première intention (thérapies cognitivo-comportementales, substituts nicotiniques…) et qui souhaite arrêter le tabac. Dans ce cas, le professionnel de santé devra insister sur le bon choix de la cigarette électronique (normes de réglementation, e-liquide adapté, doses de nicotine suffisante pour éviter le manque).

Le rapport donne aussi des recommandations pour des situations particulières, par exemple une femme enceinte fumeuse ou un vapoteur exclusif.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !