Peut-on prescrire Kétoderm sachet-dose, à raison de un shampooing 2 fois par semaine, chez un enfant de 5 ans ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**, Alexandra Blanc***, Anne Hélène Collin****

Réponse : Non. Kétoderm en sachet-dose n’est indiqué que chez l’adulte, et aucune étude n’a été réalisée chez l’enfant. Pour un enfant, seuls Kétoderm crème (infections à dermatophytes, candidoses cutanées et pityriasis versicolor) et Kétoderm gel en récipient unidose (pityriasis versicolor uniquement) peuvent à ce jour être utilisés, en respectant toutefois des précautions d’emploi. Pour la crème, éviter l’effet occlusif et l’application sur des grandes surfaces, surtout chez les tout-petits, un effet systémique ayant été observé chez ceux-ci. Il est recommandé également de rincer abondamment le gel moussant. Une demande de modification du RCP visant à supprimer l’utilisation de ces deux spécialités chez le nourrisson et l’enfant est en cours d’évaluation par les autorités de santé.

Source : laboratoire Janssen-Cilag.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !