IEC, sartans, aliskirène : association à éviter - Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014
 
SYSTÈME RÉNINE-ANGIOTENSINE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Le PRAC (Comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance) a émis de nouvelles recommandations concernant l’utilisation concomitante des IEC, des sartans et de l’aliskirène. Le double blocage du système rénine-angiotensine augmente le risque d’hyperkaliémie, d’hypotension et d’insuffisance rénale. Il est donc déconseillé chez tous les patients. L’association IEC/sartan est particulièrement à éviter chez les patients atteints de néphropathie diabétique. L’association IEC-aliskirène ou sartan-aliskirène est strictement contre-indiquée chez les insuffisants rénaux ou les diabétiques. Un double blocage peut être instauré de façon exceptionnelle par un spécialiste, sous surveillance renforcée biologique et clinique. Ce double blocage a montré un bénéfice seulement chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui ne peuvent recevoir d’autre traitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !