Nouveaux traitements et nouvelles recommandations européennes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014
 
HEPATITE C

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’EASL (European association for the Study of Liver) a présenté ses nouvelles recommandations pour le traitement de l’hépatite C lors de son congrès annuel qui s’est déroulé à Londres du 9 au 13 avril. Une mise à jour rendue indispensable compte tenu de la mise à disposition de plusieurs nouveaux médicaments antiviraux à action directe sur le VHC : l’analogue nucléotidique de polymérase sofosbuvir (Sovaldi, déjà disponible à l’hôpital), l’inhibiteur de protéase siméprévir (Olysio, ATU de cohorte depuis novembre 2013) ou encore l’inhibiteur du complexe de réplication virale daclatasvir (ATU de cohorte depuis fin mars). D’autres antiviraux sont attendus dans les mois à venir, notamment des bi- et trithérapies.

Malgré leur coût élevé, l’Organisation mondiale de la santé estime que ces traitements oraux à action directe sur le VHC, mieux tolérés et plus efficaces que la bithérapie pégylée (interféron pégylé et ribavirine), apportent de grands espoirs aux patients. Le virus de l’hépatite C infecterait entre 130 et 150 millions de personnes dans le monde. En Europe, il aurait été responsable de 57 000 décès en 2010, loin devant le virus de l’hépatite B (31 000 décès) ou le virus du sida (8 000 décès).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !