Les gyromitres ou fausses morilles - Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014
 
CE CHAMPIGNON EST-IL TOXIQUE ?

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Hélène Collin**, Pauline Michel***, Sylviane Le Craz****

Considérées comme comestibles jusqu’aux années 60, les gyromitres ou fausses morilles (Gyromitra esculenta, G. gigas et probablement G. infula) sont aujourd’hui réputées être toxiques voire mortelles. Cet ascomycète contient de la gyromitrine, une toxine sensible à la cuisson et à la dessiccation qui, après des ingestions répétées, induit la synthèse d’enzymes la transformant en méthylhydrazine. Cette hydrazine inactive la pyridoxine (vit. B6) avec diminution de GABA intracérébral et hépatite cytolytique. Elle est responsable, après 6 à 12 heures d’incubation, de troubles digestifs importants (vomissements, nausées, diarrhées, douleurs abdominales) pouvant conduire à une déshydratation avec violents maux de tête, asthénie et fièvre, contrairement à la plupart des intoxications mycologiques. Après cette phase, de nombreux patients guérissent spontanément en quelques jours. Si l’intoxication est sévère, une atteinte du foie, mortelle dans 10 % des cas, et des troubles neurologiques (délire, somnolence, tremblements, convulsions) apparaissent 36 à 48 heures après le repas (hémolyse, selon prédisposition génétique et atteinte du rein peuvent s’ajouter). Le traitement est principalement symptomatique. De la vitamine B6 est utilisée en cas de convulsions.

Les gyromitres, au chapeau brun creux plus ou moins arrondi et d’aspect cérébriforme, soudé au stipe creux lui aussi, court, sillonné irrégulièrement, lacuneux et blanc, peuvent être confondues avec les morilles dont le chapeau est couvert de profondes alvéoles irrégulières séparées par des côtes plus claires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !