Les bonnes recettes des pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3028 du 19/04/2014
 
ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES

ENTREPRISE

PHARMAGORA 2014

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Un an après la signature de la convention sur l’accompagnement des patients chroniques sous anticoagulants oraux, quatre pharmaciens ont partagé, lors de la conférence organisée par Le Moniteur, leurs retours d’expériences.

• Comment convaincre les patients de l’utilité des entretiens ? Le rendez-vous se prend au comptoir, naturellement, sans brusquer le patient. « Les malades ont besoin d’être cocoonés. Il est important d’être dans la douceur », préconise Laetitia Hible, titulaire à Allassac (Corrèze).

• Comment se former ? Les options sont multiples. Catherine Hourtiguet, pharmacienne à Lormont (Gironde), a choisi des formations présentielles organisées par son grossiste-répartiteur et par son syndicat. D’autres ont préféré se tourner vers l’e-learning, à l’instar de Laetitia Hible qui a échelonné sur plusieurs semaines 12 modules de 15 minutes.

• Faut-il revoir son agencement ? Confidentialité oblige, les entretiens imposent de réserver un espace. Pour un confort maximal, Marianne Le Bruchec, titulaire à Châtillon (Hauts-de-Seine), a revu son implantation et supprimé deux descentes linéaires. « J’ai ainsi gagné de l’espace sur la surface commerciale et sur le back-office. » A moindres frais, Laetitia Hible a simplement divisé son bureau en deux.

• Comment conduire l’entretien ? « Les jeux de rôles face caméra sont utiles pour se mettre en situation », conseille Nicolas Rey, titulaire à Cléon-d’Andran (Drôme). Laetitia Hible a trouvé sur le site www.lentretien.fr un outil pratique pour remplir le questionnaire patient. Quant à Marianne Le Bruchec, elle pose une question ouverte : « Ce traitement, vous pouvez me raconter ? »

• Quel retour sur investissement ? « Dorénavant je ne me confonds plus en excuses lorsque je contacte un médecin pour discuter du traitement d’un patient », conclut malicieusement Marianne Le Bruchec.

« ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES : RETOURS D’EXPÉRIENCES ET BONNES RECETTES », 29 MARS

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